Lors de la plénière de ce lundi 2 décembre à la chambre haute du parlement, le sénateur Jean Tshisekedi a plaidé pour que le gouvernement de la République accélère la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji jusqu’au port de Lobito.
Lire aussi :
Outre la reddition des comptes 2023 et le budget rectificatif 2024, la plénière du jour au Sénat a également abordé la question de la ratification de l’accord portant création de l’Agence de facilitation de transport en transit du Corridor de Lobito, signé en Angola en janvier 2023.
C’est sur ce dernier point que l’élu de la province du Kasaï-Central a inscrit son intervention. Pour lui, la route Kananga-Kalamba Mbuji devrait être prête en prévision du corridor de Lobito. Cette route, a-t-il souligné, contribuera à désenclaver le Kasaï-Central et à stimuler son développement économique.
Jean Tshisekedi voit le corridor de Lobito une opportunité unique pour le Kasaï-Central, l’une des provinces les plus enclavées du pays. « Grâce à la ratification de cet accord, nous pourrons enfin ouvrir une route terrestre entre notre province et l’Angola, via la province de Lunda North et le port de Lobito. Cela permettra de relier notre région aux autres pays voisins et à l’exportation des produits locaux, tout en facilitant les échanges commerciaux », a soutenu le sénateur Jean Tshisekedi.
Sur le plan social, il estime que l’accord sur le corridor de Lobito permettra une meilleure intégration des peuples de la RDC et des pays voisins. « Il contribuera à la création d’emplois, particulièrement pour nos jeunes, qui souffrent beaucoup du chômage. L’accès facile au port de Lobito aura également un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, en rendant les biens de première nécessité plus accessibles et moins chers sur nos marchés », explique-t-il, tout en appelant ses collègues à voter pour la ratification de cet acord.
Le corridor Lobito est conçu pour relier le port angolais aux régions minières de la RDC et de la Zambie, et potentiellement jusqu’à la Tanzanie. Ce projet permettra de réduire considérablement les délais de transport des minerais critiques, essentiels pour la transition énergétique mondiale.