Arrivé à Kananga en fin de matinée ce mercredi 3 juillet et réparti sur Kinshasa en début de soirée, le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro s'est rendu dans la commune rurale de Matamba, 20 Km de Kananga (territoire de Kazumba) où il a donné le coup d'envoi de relance des travaux de la route dite Kalambambuji qui aura le mérite de relier le Kasaï Central au port angolais de Lobito en passant par la province de Lunda Norte (Angola).
Devant le gouverneur de province Moïse Kambulu, quelques députés nationaux et sénateurs originaires du Kasaï Central, députés provinciaux, autorités traditionnelles, un parterre des personnalités venues de Kinshasa, les représentants de la Sicomines et une foule nombreuse des anonymes, le ministre Gisaro a crié en tshiluba, lingala et français que pour "cette fois, rien n'empêchera l'exécution des travaux de construction de cette route, seul espoir pour le développement du Kasaï Central" fondant sa foi sur la disponibilité des fonds et l'attribution de l'exécution des travaux à des entreprises "ayant une expertise mondialement confirmée".
Concernant le financement des travaux, le directeur général de l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT) qui a pris parole avant le ministre Gisaro a révélé que la construction de la route Kalambambuji, 230 Km coûtera 300 millions de dollars américains et que la durée des travaux est de 36 mois maximum. Ce financement dont 40 millions sont déjà disponibles vient du programme Sino-Congolais sous son format revu le 14 mars 2024. Quatre ponts seront jetés sur la route notamment sur les rivières Miao, Lueta, Kabelekese et Kasaï . Le programme Sino-Congolais mettra à disposition du projet de cette route 40 millions de dollars chaque six mois, a ajouté le directeur général de l'ACGT.
L'importance de cette route n'est pas à démontrer. Sa construction va ouvrir le Kasaï Central au marché mondial par l'océan Atlantique via le port angolais de Lobito. La province du Kasaï Central qui dépend du grand Katanga par le chemin de fer très vétuste et de Kinshasa par la RN1 dont la partie Tshikapa (Kasaï)-Kananga (Kasaï Central), 265 Kms, est dans un état impraticable, éprouve beaucoup de difficultés pour son approvisionnement en produits manufacturiers et de première nécessité.
Pour la petite histoire, le 22 septembre 2022, le président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo en personne, avait donné le coup d'envoi des travaux de cette route à Kananga en présence du même ministre Alexis Gisaro. Les travaux avaient été confiés à l'entreprise Israélienne Toha Investment qui avait juré de livrer une route en terres battues endéans 24 mois pour un coup de 44 millions de dollars américains. Après un décaissement de 12 millions de dollars, Toha Investment a quitté Kananga pour Tshikapa où elle a obtenu le marché de construction de la route Tshikapa-Kandjaji alors que pour la route de Kalambambuji, rien n'a été fait. Le ministre Gisaro n'a rien dit sur cette non réalisation par Toha Investment et sur la destination des fonds reçus.