Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a entamé ce mardi 26 novembre 2024 un séjour à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika où il va présider la 11e conférence des gouverneurs. À son arrivée, il s'est adressé à la population au terrain de Maendeleo autour de ses six engagements pour son second mandat à la tête du pays. Abordant, l'engagement sécuritaire, Félix Tshisekedi a annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire dans la province de Tanganyika par une ou deux brigades des FARDC dans les prochains jours.
"Nous avons décidé de renforcer les mesures de sécurité ici. Très bientôt, vous allez voir débarquer toute une brigade ou deux brigades des Forces Armées de la République. L'objectif est de sécuriser les citoyens et de sécuriser le territoire. Nous avons besoin de paix et c'est dans la paix que nous allons réussir à développer notre pays et donc j'attire votre attention sur les manipulations dont vous pouvez être victimes à l'avenir, des gens peuvent venir vous mentir, vous manipuler, vous inviter à aller dans des groupes armés, vous êtes des jeunes, vous devez refuser de prendre les armes contre votre propre pays. Celui qui viendra vers vous avec ce message là, arrêtez-le comme un sorcier, accusez-le auprès des autorités compétentes pour qu'on l'arrête", a déclaré Félix Tshisekedi.
M. Tshisekedi évoque des “velléités des ennemis qui sont pour certains dans les pays voisins et qui ont trouvé des complices à l'intérieur de notre pays pour déstabiliser la RDC”. Et d'après lui, les menaces sécuritaires pèsent beaucoup plus sur la région du Katanga.
"Nous avons beaucoup d'ennemis qui sont pour certains dans des pays voisins et qui ont trouvé des complices à l'intérieur de notre pays. Nous avons des compatriotes qui se sont faits les complices de ces pays voisins pour déstabiliser la République Démocratique du Congo et parmi les provinces les plus visées nous avons le Grand Katanga et particulièrement le Tanganyika. Donc vous devez être très prudents", a recommandé Félix Tshisekedi.
La RDC fait face dans sa partie Est, à l’activisme de plus d’une centaine de groupes armés locaux. Mais la situation est devenue plus instable avec la résurgence de la rébellion du M23 depuis novembre 2021 avec le soutien du Rwanda. Le M23 s’est accaparé de vastes espaces dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Lubero et Walikale au Nord-Kivu. Plusieurs personnes dont des jeunes ressortissants de la région du Katanga ont également rejoint la rébellion dont les objectifs, d’après ses responsables, sont notamment de prendre le pouvoir et instaurer le fédéralisme.
Clément Muamba