RDC : Sur 252 aéroports et aérodromes répertoriés et confirmés par l'OACI, seuls 38 peuvent recevoir des avions

Un avion UNHAS se prépare à décoller à l’aéroport de Tshikapa. Ph. Elisabeth Bryant/PAM
Un avion UNHAS se prépare à décoller à l’aéroport de Tshikapa. Ph. Elisabeth Bryant/PAM

Depuis l'accession de la République Démocratique du Congo à l'indépendance, le secteur aéroportuaire congolais éprouve d'énormes difficultés pour son décollage. Intervenant lors de la cérémonie d'inauguration de l'aéroport de Kisangani (Tshopo), Jean-Pierre Bemba Gombo, VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a dressé un tableau sombre relatif à la situation dans ce secteur aussi important de la vie nationale.

"Sur 252 aéroports et aérodromes répertoriés dans la République et confirmés par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) en République Démocratique du Congo seuls 38 peuvent recevoir des avions. Sur ces 38, 20 reçoivent des vols assez régulièrement, ce qui n'est pas suffisant compte tenu de l'immensité du pays et de la forte demande sociale des populations en quête de mobilité", a expliqué Jean-Pierre Bemba Gombo dans son mot de circonstance.

Face à cette situation et la présence du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, le patron du secteur des transports, voies de communication et Désenclavement estime qu'il est temps de renverser la tendance.

"Concrètement, les données sur le nombre d'aéroports actifs renseignent que le congolais lambda localisé sur n'importe quel lieu du territoire national se trouve à rayon moyen de 177 kilomètres d'un aérodrome par route, ainsi les actions correctives à apporter à cette situation peuvent avoir un effet positif immédiat car les infrastructures aéroportuaires sont des constructions discontinues et leur mise en œuvre ne requiert pas beaucoup de temps si l'on n'y met de la volonté" a souligné Jean-Pierre Bemba Gombo dans son intervention.

Il a poursuivi :

"Avec de la volonté de réhabiliter les pistes déviation en mauvais état et de construire des nouvelles en terre compactée , en gravier où en herbe sur tout les chefs des lieux des 145 territoires, tous résidant sur le sol congolais à à sera un rayon de 72 Kilomètres d'un aérodrome actif. Ce qui faciliterait aisément l'affirmation de la souveraineté nationale, l'itinérance des autorités publiques, le déroulement des activités économiques".

La réalisation de ce projet de rénovation de l'aéroport international de Kisangani a été financée par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement congolais. L’inauguration de cette infrastructure aéroportuaire faisait partie des activités phares de Félix Tshisekedi dans la province de la Tshopo où il a effectué une mission d’itinérance avec à sa suite  une forte délégation des personnalités politico-administratives dont les membres du gouvernement Judith Suminwa.

Son séjour dans ce coin du pays intervient près de deux mois après son report pour des raisons de santé. Pour Félix Tshisekedi et les autorités provinciales, ce voyage est considéré comme le paiement de sa dette à l'endroit de cette population qui selon les résultats de la CENI l'avait également voté massivement lors de l'élection présidentielle.

Clément MUAMBA