RDC : le gouvernement se dote d'une stratégie de promotion de la masculinité positive et fixe la commémoration au 31 mars comme journée "non chômée et payée"

Photo
Conseil des ministres

Le dossier relatif à l'adoption de la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive et à la commémoration de la journée nationale de la masculinité positive a été adopté vendredi 11 octobre 2024 lors de la dix-septième réunion du Conseil des ministres, présidée à la Cité de l'Union Africaine par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

L'adoption de ces deux notes fait suite à la présentation du ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, conformément aux recommandations de la commission interministérielle habilitée, telles que demandées lors de la précédente réunion du Conseil des ministres.

"Cette stratégie, qui est l'une des priorités du gouvernement telle que définie dans la lettre de mission du ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant, vise à promouvoir les droits de la femme, à lutter contre la violence faite à la femme et à la fille, et à promouvoir l'équité et l'égalité des sexes. Cela matérialise la volonté politique du Chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur de la masculinité positive," indique le compte rendu de la réunion.

La ministre avait initialement proposé la date du 6 février comme journée chômée et payée, mais la commission interministérielle a retenu la date du 31 mars, qui sera une journée non chômée.

"Dans ce même élan, il est prévu que la journée nationale de la masculinité positive, non chômée et payée, soit commémorée en République Démocratique du Congo le 31 mars de chaque année," ajoute le compte rendu de la dix-septième réunion.

Lors de la précédente réunion, la ministre a précisé que cette journée vise à "matérialiser les engagements de la Déclaration de Kinshasa et l’appel à l’action des chefs d’État de l’Union africaine sur la masculinité positive, et à inciter les hommes et les garçons à s’engager dans la promotion des formes positives de la masculinité dans notre pays".

À la fin de son mandat à la présidence de l’Union africaine (UA) en février 2022, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a été désigné à l’unanimité Champion africain de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le Chef de l’État a initié ce combat tout au long de l’année 2021, organisant à Kinshasa une Conférence panafricaine sur la masculinité positive. Depuis lors, il a également œuvré pour améliorer la représentation des femmes dans les postes de responsabilité et au sein des institutions du pays.

Clément MUAMBA