ONU : Judith Suminwa enjoint les ministres de la Justice et des Droits Humains à accompagner "avec responsabilité" le mandat de la RDC au Conseil des droits de l'homme

Constant Mutamba
Constant Mutamba

Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, et la ministre des Droits Humains Chantal Chambu Mwavita sont appelés à accompagner "avec responsabilité" le mandat de la République Démocratique du Congo au Conseil des Droits de l'homme des Nations Unies pour les trois prochaines années. 

Cette instruction émane de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, lors de la dix-septième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 11 octobre 2024 à la Cité de l'Union Africaine, sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi.

"La Première ministre a tenu, au nom du gouvernement, à saluer une fois de plus le dynamisme de notre diplomatie, tel qu'impulsé par le Président de la République, Chef de l'État, qui permet aujourd'hui à notre pays de siéger au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour les trois prochaines années, de 2025 à 2027. Rappelant notre propre responsabilité en matière de droits de l'homme, elle a attiré l'attention des ministres concernés, notamment ceux de la Justice et des Droits Humains, sur la nécessité d'accompagner avec responsabilité notre mandat au sein du Conseil des droits de l'homme," rapporte le compte rendu de la réunion.

Cette semaine, la RDC, nouvellement élue au Conseil des droits de l'homme, a publié ses engagements, au nombre de cinq, pour le mandat 2025-2027. Ils comprennent :
Réduire les violences contre les femmes et les filles et poursuivre les engagements continentaux dans le cadre de la masculinité positive ; Faire du droit au développement une réalité, notamment en mettant en œuvre des politiques et mesures législatives dans des secteurs clés, pour lever les obstacles au développement durable ; Renforcer la protection des civils, grâce à une police de proximité et une armée respectueuse des droits de l’homme, tout en luttant contre l'impunité ; Promouvoir la justice transitionnelle avec la mise en œuvre de la politique nationale sur toute l’étendue du territoire et en soutenant "l’Entité de liaison des Droits Humains" pour une concertation nationale et internationale; Renforcer l’espace civique en protégeant les défenseurs des droits de l'homme et les journalistes, tout en appuyant les associations communautaires œuvrant pour la paix et le développement.

La RDC a été élue le 9 octobre 2024 membre du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027, avec un soutien important de la communauté internationale, recueillant 172 voix sur 190 lors du vote à l'Assemblée générale des Nations Unies.

Aux côtés de la RDC, plusieurs autres pays ont été élus pour le même mandat, dont le Bénin, la Bolivie, la Colombie, Chypre, la République tchèque, l'Éthiopie, la Gambie, l'Islande, le Kenya, les Îles Marshall, le Mexique, la Macédoine du Nord, le Qatar, la République de Corée, l'Espagne, la Suisse et la Thaïlande. Cette élection permet à ces pays de contribuer activement aux travaux du Conseil en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme à l’échelle mondiale.

Clément MUAMBA