Un convoi d'une dizaine de commerçants en provenance de Bukumbirwa pour le site minier de Malimingi est tombé samedi dernier dans une embuscade des présumés miliciens Nyatura à Birombi, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale).
Selon les victimes, les assaillants ont tendu une embuscade dans la forêt près de Birombi où ils attendaient les passants qui se rendaient dans le carré minier de Malimingi avec leurs marchandises. D'autres personnes qui revenaient du site minier de Malimingi sont aussi tombées dans le même piège et ont aussi tout perdu.
Au-delà des marchandises, les assaillants ont aussi emporté de l'argent et des téléphones portables. Les victimes affirment avoir été tabassés par leurs bourreaux.
Ces informations sont confirmées par des sources coutumières locales et corroborées par des autorités administratives et sécuritaires à Walikale centre. Selon ces sources, c'est la première fois qu'un pillage soit enregistré dans cette zone depuis plus de 5 ans.
Après leur forfait, les auteurs de ce pillage se sont volatilisés dans la nature, laissant leurs victimes dans un état d'instabilité psychologique.
Les autorités coutumières locales plaident pour la sécurisation de cette route pour le bien de la population qui fréquente régulièrement ce site minier à la recherche du pain quotidien.