Deux enfants de 8 et 9 ans sont morts dans une explosion dans l'après-midi de ce dimanche 17 mai au village de Luofu, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. La région est minée des restes explosifs suite notamment aux récents combats entre la rébellion de l’AFC/M23 et les forces gouvernementales.
D'après la société civile locale, l'incident a eu lieu lorsque les deux enfants étaient en train de jouer sur un site militaire près de l’Institut Luofu.
Cet incident relance les inquiétudes liées à la présence d’engins explosifs non explosés dans plusieurs zones du Nord-Kivu, théâtre de combats réguliers. Les experts en déminage appellent à une vigilance accrue, notamment dans les milieux post-conflit où ces engins explosifs peuvent être confondus avec des objets ordinaires.
La Synergie pour la Lutte Anti-Mines (SYLAM) alerte sur les dangers persistants dans plusieurs localités de la province. Son coordonnateur, Marrion Ngavho joint par ACTUALITÉ.CD cite notamment Luofu, Kitsombiro, Alimbongo, Matembe, Mbingi, ainsi que toute la zone qui précède Lubero Sud, comme les plus exposées.
« À Luofu, ce dimanche, nous venons de perdre deux enfants dans une explosion. Trois autres sont grièvement blessés. Face à cette situation dramatique, SYLAM lance un appel pressant à toutes les populations vivant à proximité des zones de combat, notamment dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero et dans la ville de Goma, à faire preuve d’une extrême vigilance », déclare Marrion Ngavho.
SYLAM exhorte particulièrement les habitants de Lubero, Rutshuru et des environs à ne toucher à aucun objet suspect. En cas de découverte, il faut immédiatement alerter les autorités compétentes, notamment la police, pour éviter d’autres drames.
Le 11 avril dernier, l’ONU a alerté sur la prolifération de ces munitions dans le territoire de Lubero, régulièrement secoué par les affrontements entre les FARDC et l’AFC/M23.
Josué Mutanava, à Goma