Treize corps des victimes du naufrage du bateau MERDI ont été enterrés à Minova la journée de ce 12 Octobre 2024 après l'octroi d'un terrain d'une dimension d'un hectare pour leurs obsèques par le mwami de Nshosho Ntale.
Pour le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, ce naufrage est arrivé par négligence et complicité de certains agents de l'État. Il révèle précisé que depuis plus d'une année, ce bateau naufragé était interdit de naviguer sur le Lac Kivu pour mauvais état.
" Il y a des magouilles qui se sont passées autour de ce bateau. Les investigations menées prouvent que ce bateau MERDI ça fait presque une année qu'il est interdit de naviguer sur le Lac Kivu. Qui l'a autorisé de naviguer ? A Bukavu, il était interdit par mauvais état. Qui l'a autorisé ?", a dit Jean Jacques Purusi.
Après ce drame le Chef de division des transports et voies de communication a été arrêté et transféré à la prison dans la ville de Bukavu a précisé le gouverneur Jean Jacques Purusi qui ajoute que les enquêtes se poursuivent.
" Tous ceux qui ont œuvré dans cette chaîne. Les responsables de la DGM, de la DGM, DGDA, les maritimes qui ont suivi ce processus, tous ces gens nous faisons les investigations, nombreux ont été arrêtés et d'autres sont en cavale" a précisé le gouverneur Jean Jacques Purusi.
Sur place , un lot de 5000 gilets de sauvetage ont été remis aux autorités locales pour la navigation sur le Lac Kivu.
Quelques jours avant, 11 autres corps avaient été inhumés au Nord-Kivu.
Pour rappel, le 3 octobre, un naufrage a eu lieu sur le lac Kivu près du port de Kituku à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Ce bateau qui venait de Minova à son bord plusieurs dizaines de passagers et d’importantes quantités de marchandises a fait naufrage et a fait plusieurs morts.
Ce naufrage vient s'ajouter à celui de Mukwidja qui a fait plus de 150 morts, les inondations de Bushushu et Nyamukubi et d'autres enregistrés dans le territoire de Kalehe et ses alentours.
Justin Mwamba