Kwango : La RN 1 à deux mètres de la coupure suite à une érosion menaçante, l’isolement de la province redouté

Foto
RN1 aux environs du pont Kwango

La RN 1 est menacée d'être coupée à hauteur du village de Kinzuanga, à trois kilomètres de la commune rurale du pont Kwango.

Une érosion profonde se trouve à seulement deux mètres de la chaussée, menaçant d'emporter une partie de la route. Elle s'est étendue avec les pluies qui se sont récemment abattues sur cette partie de la province du Kwango, mettant en péril le trafic et le mouvement migratoire entre Kinshasa, Kwango, Kwilu et le Kasaï (Tshikapa).

Le cadre de concertation de la société civile du Kwango invite le gouvernement à intervenir rapidement pour éviter les conséquences désastreuses que pourrait entraîner la coupure de cette route.

« Les provinces du Kwango, Kwilu et Kasaï seront isolées de la ville-province de Kinshasa. Cela entraînera une augmentation des prix des denrées alimentaires dans la ville de Kinshasa, et les prix des produits manufacturés vont galoper dans les villages. Le mouvement migratoire sera pratiquement impossible », a déclaré Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.

La RN 1 est la principale voie d'évacuation des produits agricoles de l'intérieur du Kwilu et du Kwango vers la capitale. Sa coupure aura un impact négatif sur les finances de ces provinces, qui y ont des postes de péage importants, notamment la Direction générale des recettes du Kwango et du Kwilu, ainsi que le Fonds national d'entretien routier.

Jonathan Mesa à Kikwit