Candidat au Conseil de sécurité de l'ONU : Félix Tshisekedi exprime la volonté de la RDC de contribuer de manière significative à la paix et à la sécurité internationales

Félix Tshisekedi
ONU : Tshisekedi dénonce le soutien du Rwanda au M23 et appelle une fois de plus à des sanctions

La République Démocratique du Congo est candidate au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027. L'annonce a été faite par le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de la 79e Assemblée générale de l'ONU. En vue des élections prévues en juin 2025, le Président Tshisekedi a sollicité le soutien de tous les États membres de l'ONU pour contribuer à la recherche de la paix dans le monde.

« Une fois élue, la République Démocratique du Congo entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découleront. Mon pays sollicite donc le soutien de tous les États membres en vue de son élection. En ces temps où le multilatéralisme est mis à l’épreuve, la République Démocratique du Congo réaffirme son engagement indéfectible envers la communauté internationale, prête à assumer avec honneur et responsabilité la mission de forger un avenir où la coopération et la paix prévalent sur le conflit et la division. Ainsi, nous tendons la main à chacun de vous, partenaires de longue date et nouveaux alliés, pour écrire ensemble ce chapitre crucial de notre histoire collective. Ensemble, faisons de notre monde un lieu où chaque nation, grande ou petite, peut prospérer dans la dignité et la sécurité », a déclaré Félix Tshisekedi, mercredi 25 septembre 2025, du haut de la tribune des Nations Unies à New York, aux États-Unis.

Il a rappelé que son pays a déjà occupé cette fonction par le passé. Cette fois-ci, précise Félix Tshisekedi, la République Démocratique du Congo bénéficie du soutien de plusieurs organisations régionales, notamment l'Union Africaine.

« Après plus de trois décennies d’absence au Conseil de sécurité, la République Démocratique du Congo se porte à nouveau candidate, soutenue par l’Union Africaine et par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), au poste de membre non permanent pour la période 2026-2027, lors des élections qui se tiendront à New York en juin 2025. La République Démocratique du Congo a déjà occupé cette fonction entre 1982-1983 et 1990-1991, périodes durant lesquelles elle a œuvré à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique et dans le monde », a rappelé Félix Tshisekedi dans son discours.

La République Démocratique du Congo est candidate au Conseil des droits de l’homme et au Conseil de sécurité des Nations Unies. La RDC veut retrouver une place de choix au sein des instances décisionnelles internationales. À ce sujet, lors d'une réunion du Conseil des ministres, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, avait fait savoir que la RDC est déterminée à saisir l’opportunité que lui offriront les élections prévues en 2024 et 2025 au Conseil de sécurité et au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Lors de cette réunion, Thérèse Kayikwamba Wagner avait détaillé le plan stratégique de campagne, les activités clés, incluant le lancement officiel, les tournées internationales, ainsi que les engagements diplomatiques jusqu’à la tenue des élections. Elle a sollicité et obtenu du gouvernement la mise en place d’une task force chargée de la stratégie de plaidoyer et de lobbying auprès des autres États membres de l’ONU.

Clément Muamba