Les lampions se sont éteints dimanche 17 août 2025 sur le 45e Sommet ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC). Lors de ces assises organisées à Antananarivo (Madagascar) Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar a officiellement pris la Présidence tournante de la SADC. Il succède à Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe, qui a dirigé l'Organisation au cours de l'année écoulée.
Dans son acceptation, le Président Rajoelina a souligné l'importance de la solidarité et du partage des responsabilités dans la conduite du programme d'intégration de la SADC, en particulier pour renforcer la résilience économique, promouvoir la stabilité régionale et accélérer le développement durable au profit des citoyens d'Afrique australe.
"Madagascar s'engage à préserver l'héritage de cette histoire commune,notre fraternité demeure indéfectible et continue d'inspirer notre engagement collectif pour la paix, la prospérité et l'intégration régionale. Aujourd'hui, c'est nous dirigeants et leaders de la SADC, c'est à nous de poursuivre cette lutte pour la paix, la prospérité et la dignité de notre continent dans la solidarité. C'est pourquoi j'appelle à l'unité et à l'action, l'heure n'est plus à la réflexion, l'heure n'est plus à la dépendance mais à l'affirmation souveraine, l'heure n'est plus à la lenteur mais à l'accélération à l'audace et à l'efficacité" a déclaré le Président Rajoelina dans son discours.
Et de poursuivre :
"Sous ma présidence,je m'engage à renforcer la cohésion politique et économique pour que la SADC parle d'une seule voie car notre force réside dans notre union, négocier collectivement avec les grandes puissances et défendre nos intérêts dans les échanges commerciaux à l'instar de l'AGOA, Assurer la sécurité et la stabilité car il n'y a pas de développement sans paix et stabilité. Nous privilegerions toujours le dialogue pour résoudre les conflits".
Selon le communiqué final, le 45e Sommet a également été témoin d'un moment historique où quatre nouveaux dirigeants élus ont assisté et pris la parole pour la première fois. Il s'agit notamment de Duma Boko, Président de la République du Botswana, Monsieur Daniel Chapo, Président de la République du Mozambique, Dr. Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la Namibie et le Dr. Navinchandra Ramgoolam, Premier Ministre de la République de Maurice.
Dans leurs discours inauguraux, les nouveaux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à approfondir la coopération régionale, à consolider la paix et la sécurité et à promouvoir l'industrialisation, le commerce et l'investissement en tant que catalyseurs d'une croissance et d'un développement inclusifs dans la région Leur présence symbolise un nouvel élan dans la vision collective de la SADC, alors que la région embrasse à la fois la continuité et le changement dans son leadership.
Le 45e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a également reconduit M. Elias Magosi, ressortissant du Botswana en tant que Secrétaire exécutif de la SADC pour un nouveau mandat de quatre ans. Cette décision a été confirmée lors de la cérémonie de clôture du Sommet, au cours de laquelle les chefs d'État et de gouvernement ont exprimé leur confiance unanime dans le leadership de M. Magosi. Il a officiellement prêté serment pour son deuxième mandat, marquant ainsi la continuité de sa direction du Secrétariat de la SADC, qu'il dirige depuis 2021.
Dans le même registre et conformément à la Présidence tournante de la SADC, le communiqué final révèle qu'après le Madagascar, il sera succédé par Matamela Cyril Ramaphosa Président Sud Africain. Le Sommet a également désigné Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, Président de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité succédant à la Tanzanie et Sa Majesté le Roi Mswati III, du Royaume d'Eswatini, sera le prochain président entrant de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC.
Depuis le début de l'année, la SADC aux côtés de l'EAC se sont convenus pour soutenir les initiatives diplomatiques en vue de rétablir la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo. En vue d'harmoniser les stratégies régionales de consolidation de la paix et à convenir d’actions coordonnées pour préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, le dernier sommet conjoint SADC - EAC tenu sous la direction de William Ruto, président du Kénya et président en exercice de l'EAC et Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et président en exercice de la SADC, une série de mesures ont été prises en vue de se conformer à la dynamique de paix enclenchée à la suite des initiatives diplomatiques au niveau international.
Il s'agit notamment de la Fusion immédiate des structures de l’EAC, de la SADC et de l’Union africaine, incluant le médiateur de l’UA et le panel de facilitateurs EAC‑SADC, qui devront tous rendre compte au sommet conjoint ainsi qu’à l’Union africaine ; Fusion immédiate des secrétariats techniques de la CUA, de l’EAC et de la SADC en un secrétariat conjoint, dirigé par la CUA à Addis‑Abeba, destiné à rendre opérationnelle la nouvelle structure conjointe. Dans le même registre, Âgé de 64 ans et cinquième président de l'histoire du Botswana, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi a intègré officiellement le panel des facilitateurs de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et de la communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) sur la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC.
À ces assises, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi était représenté par le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita. Dans sa suite, il y avait également la Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner et Katharina Wagner Mbuyi Conseillère principale du chef de l’État au Collège Diplomatique de la RD Congo.
Clément MUAMBA