RDC : Plusieurs députés nationaux s'opposent à la mise en place du bureau du réseau des jeunes parlementaires sans un consensus préalable

Photo Droits Tiers
Les députés nationaux

Une très grande partie des députés nationaux s'insurge et s'oppose à la mise en place du bureau du "réseau des jeunes parlementaires" intervenu le week-end dernier au ministère des affaires étrangères dans la commune de la Gombe. Ils l'ont fait savoir dans une déclaration faite à Kinshasa.

Pour la majorité de ces députés, cette mise en place a été faite de manière cavalière ne respectant aucune règle en termes surtout de consensus et qu'une correspondance sera adressée dans les heures qui suivent au bureau de l'Assemblée nationale pour que ces irrégularités soient corrigées selon la tradition parlementaire.

"Les députés que nous sommes, des jeunes de cette 4ème législature de la 3ème République. Nous avons été surpris de voir dans les médias qui a un réseau des jeunes parlementaires qui a été mis en place et surpris pourquoi ? Parce que la majorité d'entre nous ne connaissaient qui,  quand et comment ce réseau a été établie. Nous qualifions cette élection de cavalière parce que nous constatons qui a eu beaucoup d'irrégularités de ce scrutin que personne d'entre nous ne reconnaît. Elle n'a pas tenu compte du compte du consensus, de la représentativité du genre, de l'opposition qui doit avoir une place au sein de bureau de ce réseau. Et ce bureau a été mis en place pendant que nous étions en vacances parlementaires, ce qui va à l'encontre des principes de transparence et de bonne volonté. Nous nous sommes réunis aujourd'hui autour du président sortant, l'honorable Auguy Kalonji, pour montrer d'abord notre indignation parce que nous ne pouvons pas accepter que les choses se fassent de manière à imposer aux uns le diktat des autres mais également pour interpeller le bureau de l'Assemblée nationale pour que les choses se fasse correctement. Pour ce faire, nous allons saisir le bureau de l'Assemblée nationale pour lui dire tout ce que nous venons de dénoncer et que l'on procède le plus rapidement possible à la mise en place d'un bureau qui aura le consensus de tout le monde comme le veut la coutume parlementaire", a déclaré le député national Dongo Yemo Mobutu.

Pour rappel, quelques  jeunes députés nationaux élus à l'issue des élections du 20 décembre dernier et ceux de la législature passée, à leur tête le député national, Ron Roger Bimwala, se sont retrouvés dans le cadre d'une matinée d'échange ce samedi 21 septembre dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères à Kinshasa, autour du Réseau des jeunes parlementaires(RJP), qui se veut un regroupement pour la consolidation de la démocratie et le renforcement de la représentation des jeunes dans les institutions et dans les postes à responsabilité.

Michel TOBO