Goma: découverte du corps sans vie d’une mineure 72 heures après sa disparition

1
Goma, rond-point Chukudu.

Le corps sans vie d'une fillette d’environ six ans a été découvert ce lundi matin sur avenue des aviateurs, au quartier Virunga, dans la ville de Goma. Selon le président de la société civile de la commune de Karisimbi, Christian Kalamo, la fillette avait disparu depuis samedi dernier et ses ravisseurs demandaient une rançon de 5 000$. 

« Dans la nuit d'aujourd'hui, plusieurs maisons ont été cambriolées au quartier Ndosho. Et voilà, une fillette d'environ six ans, portée disparue depuis le samedi, a été retrouvée morte. Son corps a été jeté par les bandits devant leur enclos. Raison pour laquelle, nous appelons à des enquêtes sérieuses afin de retrouver les coupables qui ont ôté la vie à cette fillette. Nous sommes en plein état de siège, et donc, nous ne pourrions pas vivre dans cette insécurité. Il est plus qu'urgent d'augmenter les sous CIAT de la police dans nos quartiers. », a indiqué Christian Kalamo, président de la structure citoyenne dans la commune de Karisimbi. 

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité désormais, des opérations de traque des bandits sont menées simultanément dans la ville cd Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo. Une quarantaine de présumés criminels arrêtés au courant de la semaine dernière, dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma » (Ndlr: Nettoyer la ville de Goma), ont été présentés, ce samedi, au maire policier de Goma, le commissaire supérieur Kapend Kamand Faustin, et l'administrateur policier du territoire de Nyiragongo, le commissaire supérieur principal Jean Marie Malosa, en présence des animateurs de l'appareil judiciaire en province. 

Parmi les présumés criminels présentés aux autorités de Goma et de Nyiragongo, figurent une bande des militaires avec six armes et munitions, des présumés cambrioleurs ainsi que leurs complices interpellés avec du chanvre et autres drogues qu'ils consomment avant d'aller opérer. Des hommes se présentant comme humanitaires, en rançonnant des déplacés au motif qu’ils bénéficieront de l'aide humanitaire ainsi qu’un présumé collaborateur du M23, ont également été interpellés. Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin appelle la justice à bien faire son travail.

« La justice doit faire son travail. La population de Goma compte beaucoup sur cette justice. Les preuves sont là, les faits, dissipation des munitions, assassinats et autres. Il y a six armes et sept militaires qui étaient, certains, en divagation. Ils ont commis des infractions graves. Je les mets à votre disposition », a dit l’autorité urbaine.

En plein état de siège, la ville de Goma ainsi que le territoire voisin de Nyiragongo font face à une recrudescence de l’insécurité, caractérisée, notamment, par des meurtres, cambriolages, vols, viols, Kidnappings et autres. Plusieurs abus du genre  sont également enregistrés, quotidiennement dans différents sites des déplacés de guerre du M23, situés dans et autour de la ville volcanique. 

Jonathan Kombi, à Goma