RDC : le réseau des jeunes parlementaires se consolide pour des propositions des lois devant faire face au chômage des jeunes et à l'insécurité dans l'est

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Plusieurs jeunes députés nationaux élus à l'issue des élections du 20 décembre dernier et ceux de la législature passée, se sont retrouvés dans le cadre d'une matinée d'échange ce samedi 21 septembre dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères à Kinshasa, autour du Réseau des jeunes parlementaires(RJP), qui se veut un regroupement pour la consolidation de la démocratie et le renforcement de la représentation des jeunes dans les institutions et dans les postes à responsabilité.

Son président, le député national Ron Roger Bimwala, qui appelle ses collègues au réalisme, explique par ailleurs que ce Réseau, qui tire son existence dans le règlement intérieur de l'assemblée nationale, s'active pour relever les défis auxquels est confrontée la RDC dont la pauvreté, le chômage des jeunes ainsi que l'insécurité dans l'est. Et, ce à travers des propositions des lois.

« Le règlement intérieur permet aux députés de s’organiser en réseaux. Nous avons créé le réseau des jeunes parlementaires afin d’établir une tribune pour la jeunesse au sein de l’Assemblée nationale, afin que celle-ci puisse participer au développement de notre pays. Le pays est confronté à une pauvreté persistante, à un chômage des jeunes alarmant et à une guerre qui continue de déchirer l'est de notre territoire, plongeant des milliers de nos compatriotes dans une insécurité insoutenable. Face à cette réalité, nous avons un devoir non seulement vis-à-vis de nos électeurs , mais également vis-à-vis de nous-mêmes, celui de proposer des solutions et de veiller à ce que des lois adaptées voient le jour pour soulager nos concitoyens», a expliqué cet élu de Kinshasa.

À travers ce réseau des jeunes parlementaires, ces députés nationaux veulent s'octroyer une tribune pour faire entendre la voix de la jeunesse congolaise. Le souci est de créer une force au sein de la chambre basse du parlement, de sorte que lorsqu'un des membres fait une proposition de loi allant dans le sens de soutenir les jeunes, que celle-ci ait leur approbation.

D'après le député national Patrick Eshiba, la création de ce réseau fait suite à la volonté du bureau de l'assemblée nationale, mais également de ce que prescrit l'article 253 du règlement intérieur de la 4ème législature de la chambre basse du parlement.

En effet, le RJP est composé de quatre organes, à savoir le bureau, le conseil des sages, la conférence des présidents et les commissions. Seul le bureau qui est opérationnel, et est chapeauté par Ron Roger Bimwala, secondé par les élus Émile Sumaili, Patrick Eshiba et de Yvonne Aurélie Musongela, respectivement vice-président, rapporteur et rapporteure adjointe. La questure est assurée par la députée Marie-Thérèse Wa Ngoy Mukala. La conférence des présidents, elle, est dirigée par Serge Bahati, ancien rapporteur du bureau d'âge de l'assemblée nationale. Le comité des sages et les commissions, sont deux organes dont les animateurs ne sont pas encore choisis.

La sortie officielle du Réseau des jeunes parlementaires est annoncée sous peu, à travers une activité à laquelle seront conviés des partenaires et des chefs d'institutions du pays.

Samyr LUKOMBO