RDC : Le gouvernement adopte le projet de loi sur le Corridor de Lobito, initiative qui promet de transformer la connectivité et le développement économique régional

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen,
La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen,

Le projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo (RDC) de l'accord portant création de l'Agence de facilitation des transports en transit du Corridor de Lobito, signé en Angola le 27 janvier 2023, a été adopté par le gouvernement congolais. 

Ce texte a été présenté lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 20 septembre 2024, par le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.

"Le principal objectif de cet accord est d'instituer des facilités juridiques et administratives pour la libre circulation des personnes et des biens entre le port maritime de Lobito et les différents débouchés situés sur le territoire des États signataires", précise le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Lors du forum « Global Gateway » qui s'est tenu à Bruxelles, en Belgique, la Banque africaine de développement (BAD) et l'Africa Finance Corporation (AFC), en partenariat avec les États-Unis et l'Union européenne, ont signé un protocole d'accord avec l'Angola, la RDC et la Zambie. Cet accord marque un engagement fort en faveur du développement du corridor de Lobito et de la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito.

Ce protocole d'accord reflète la volonté des signataires de collaborer dans divers secteurs pour libérer le potentiel économique du corridor. Il repose sur l'accord relatif à l'Agence de facilitation du transport de transit du Corridor de Lobito, signé en janvier 2023, et sur l'investissement prévu pour développer la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito, reliant le nord-ouest de la Zambie au Lobito Atlantic Railway et au port de Lobito.

Ce projet représente l'infrastructure de transport la plus importante soutenue par les États-Unis en Afrique depuis des décennies. Il renforcera les échanges commerciaux et la croissance régionale.
Soutenue par le président Biden, cette initiative vise à offrir une alternative crédible aux pays à revenu faible ou intermédiaire pour répondre à leurs besoins en infrastructures.

Le développement de ce projet, respectant les normes internationales en matière de travail, d'environnement et de qualité, est au cœur du corridor de développement économique. L'AFC collaborera avec les parties prenantes pour lancer les études de faisabilité et les préparatifs nécessaires, avec une échéance prévue d'ici la fin de l'année.

Ce projet, soutenu par les États-Unis, est appelé à renforcer la connectivité régionale et à stimuler le développement économique de la région, notamment à travers le corridor de Lobito.

Clément MUAMBA