Ituri: au moins 27 combattants ADF tués en septembre, selon l’armée

Illustration
Photo d'illustration

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) disent avoir tué 27 combattants ADF, capturé 37 autres et libéré des otages dans la forêt de Biakato, dans le territoire de Mambasa au cours du mois de septembre en Ituri.

C'est le fruit des opérations militaires menées conjointement avec l’armée ougandaise (UPDF), rapporte le colonel Mak Hazukay, porte-parole de ces opérations.

"Lors des opérations menées dans ce mois de septembre, 27 terroristes ont déjà été neutralisés et 37 autres capturés, 7 armes dont 1 PKM et 6 AK-47 récupérées par les FARDC et UPDF ", a-t-il déclaré.

À lui d'ajouter que 7 otages ont été libérés grâce à ces opérations quelques jours après des attaques et tueries des civils dans les villages Mahu, Lyanga et d'autres se trouvant aux environs Biakato et Makumo. La multiplicité des incursions à l'Est de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa, a plusieurs fois fait objet des dénonciations de la part des acteurs de la société civile et activistes des droits humains qui réclament des opérations de grandes envergures pour mettre fin à l'insécurité qui touche cette partie de l'Ituri.

Freddy Upar, à Bunia