Le président de la Fédération de handball du Congo (FEHAND) Amos Mbayo est aux anges après le tirage au sort de la 26e édition du Championnat d'Afrique des nations (CAN) de handball féminin effectué le jeudi 19 septembre à Kinshasa. Cette compétition aura lieu du 27 novembre au 7 décembre prochain
Lors du tirage au sort, les Léopards ont obtenu le groupe B de l'Angola, qui a été championne d'Afrique, de l'Ouganda, du Cameroun, de la Guinée et de la Tunisie. Des adversaires d’un gros calibre pour les fauves congolaises, demi-finalistes lors de la CAN 2014 organisée par l’Algérie perdue contre la Tunisie (20-23), qui vont espérer faire aussi bien que ses deux derniers participation.
Dans une interview accordée à la presse, Amos Mbayo s'est exprimé au micro d'ACTUALITE.CD concernant ce tirage au sort et a exposé les objectifs, ainsi que le programme des Léopards seniors Dames handball.
« Le tirage au sort était une grande étape qu’on devrait à tout prix franchir. Nous connaissons désormais nos adversaires et ça donne déjà de la matière à nos entraîneurs qui vont devoir préparer l’équipe en fonction des équipes qui sont dans le même groupe que nous et pour toute cette compétition. Donc à partir de ce lundi 23 septembre, il y’aura déjà un premier stage bloqué de plus de 8 jours au Portugal. Raison pour laquelle nos entraîneurs n’ont pas été présents à ce tirage car ils devraient se préparer pour ça. Nous aurons ensuite deux stages, au mois d’octobre en Tunisie où nous envisageons de jouer un match de préparation avec la Tunisie avant de chuter à Kinshasa au mois de novembre avec un stage bloqué », a réagi Amos Mbayo.
Avant d’ajouter :
« C’est une grande compétition et nous avons deux grands objectifs Celui de se qualifier pour la prochaine coupe du monde et cela demande que nous franchissions l’étape de demi-finale et cherchions ce trophée africain ».
Cette compétition continentale verra la participation de douze nations, réparties en deux groupes. Le groupe A comprend le Kenya, le Cap-Vert, l'Algérie, l'Égypte, le Congo et le Sénégal. En revanche, dans le groupe B, on retrouve l'Ouganda, le Cameroun, la Guinée, la Tunisie, l'Angola et la RDC.
La RDC, en tant que pays organisateur, a eu le privilège de faire le choix de son groupe par le biais de sa capitaine Christianne Mwasessa.
Fiston MOKILI