CAF - C2 : « vous ne pouvez pas venir à une course de formule 1 avec une voiture des chevaux » (Mohamed Magassouba)

Photo Droits Tiers
Un joueur de Lupopo

Le FC St Eloi Lupopo s’est fait mater  à domicile (1-2) par Bravos dos Maquis le Dimanche 22 septembre 2024.  Une Douche très  froide pour les Lumpa qui espéraient à une remontada. Sur  et en dehors de terrain la douche la consternation était bien grand et visible. Le stade Frédéric Kibasa Maliba qui recevait un match de prestige neuf  ans après, n’a pas pu  porté bonheur aux Lumpa de Mohamed Magassouba.
 

Incursions, débordements, centres, tirs lointains, il y en a avaient pour ces Cheminots déterminés à renverser la vapeur, mais,  deux balles bien bottées des Maquisards  punissaient les Jaunes et Bleus aux ultimes minutes au KO. Le niveau de ces Viets est loin de donner satisfaction à leur entraineur en  chef : Magassouba. Recrutement massif de plus de 15 enrôlés, mais les  résultats sont poussifs, l’ancien du Daing Club Motema Pembe réitère que « la progression d’une équipe est dans la durée. »  Bien que très minimaliste, cette progression  est  en train de se  faire « pas à pas »; et il ne faut donc pas,  « qu’on le minimalise.  Je crois qu’avec cette sérénité d’esprit qu’ils vont apprendre et vont y arriver. Ce sont les enfants ouverts à l’apprentissage, ils apprennent. Parce-que c’est dans l’habitude des grandes compétitions qu’on dévient compétiteurs, on accroche les grands pour être enfin admis dans la cours des grands.  », table l’entraineur de 66 ans dans une interview accordée à la presse, 24 heures après l'ignominie . 
 

Cela étant  la déculotté d’hier contre Bravos  s’explique simplement par le fait qu’ « Un entraineur de football ne vaut que par  les éléments à sa disposition, si nous parlons aujourd’hui de Pep Guardiola bon entraineur, je crois ce sont des bons joueurs aussi. C’est une course de formule 1, on a besoin des grosses cylindrées, vous ne pouvez pas venir à une course de formule 1 avec une voiture  des chevaux en  disant que vous êtes le meilleur parce-que vous êtes un bon chauffeur. Le foot est un tout, un grand entraineur a besoin des grands joueurs. Les imperfections ne finiront jamais au football, surtout avec nos équipes sub-sahariennes. Nous avons des moyens limités pour avoir des joueurs TOP modèles. Nous avons des joueurs à peu près  », peste t-il.  

Une goute dans un vaste océan, mais qui déborde  le vase ?

Visiblement, Lupopo avec Magassouba n’arrive plus à percer le plafond vert dans ce même stade de la compétition (les 16è de finale de la Coupe de le Confédération). A l’image de la claque reçue la saison dernière contre Shekukune United  au stade des Martyrs, cette formation continue d’accuser une stagnation criante en dépit des investissements dont elle fait objet. L’homme débarqué le 24 juillet 2022, la confiance du comité Kyabula lui a été renouvelée en juillet dernier, mais, qui  n’a su faire mieux qu’une qualification en phase des poules en 2022 et trois fois successive une troisième place à l’arrachée à la Ligue 1. L’épopée de la phase des groupes aura été d’une très courte durée aussi, bien que cassé dans un groupe A à leur portée.  

La rotation en continue de l’effectif  d’une part  et les méthodes Magassouba, d’une autre  maintiennent le club d’outre tunnel au point mort décidément. Le début de saison cauchemardesque un nul et une défaite. Les chiffres sanglants qui pérennisent la dynamique morose amorcée à la fin des Play-Offs au bout duquel  ils sont passés proche de ne pas valider leur place à la future C2.

Jenovic Lumbuenadio