L’Ouganda a rapatrié ce mardi 23 juillet en RDC, 13 ex rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), qui ont suivi un processus intensif de déradicalisation. La cérémonie officielle s’est déroulée lundi 22 juillet dans la cité de Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Parmi ces ex-rebelles figurent 4 filles et 9 hommes précise à ACTUALITÉ.CD, le responsable de la fondation américaine Bridgeway qui s’est occupée de leur rééducation en Ouganda.
« Ces ex-ADF étaient capturés lors de l’opération Shujaa en territoire de Beni », précise Sekombi Katondolo, responsable de Bridgeway dans la zone.
Pendant six mois, ces anciens rebelles ont été rééduqués et initiés aux différents métiers notamment la coupe-couture, la photographie, la savonnerie ainsi qu’à la réparation des motos, témoigne Muhindo Muhasa, l’un des bénéficiaires de cette formation.
C’est la énième fois que les deux pays rapatrient des ex-rebelles après un processus de déradicalisation. En janvier dernier, une cinquantaine autres ex-ADF avaient été rapatriés en RDC, ce qui marque une étape importante dans la démobilisation des rebelles ADF qui écument l’Est du pays.
Yassin Kombi