RDC : L'interdiction d'installer de nouvelles églises à moins de 500 mètres ne concerne pas les Assemblées existantes, selon Ejiba Yamapia

Fidèles de l'église catholique
Fidèles de l'église catholique

L'archevêque président et représentant légal de l'Église du Réveil du Congo (ERC), Ejiba Yamapia Evariste, a clarifié dimanche que l'interdiction d'installer plus d’une église dans un rayon de 500 mètres ne s'appliquera qu'aux nouvelles églises. "Il ne s'agit pas de déloger les églises existantes. Pour les nouvelles installations, une commission de viabilité vérifiera le respect de cette disposition", a-t-il déclaré.

Ces clarifications font suite à la publication du communiqué du ministère de la Justice sur l'assainissement des lieux de culte. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a pris une série de mesures pour réguler et structurer le cadre de fonctionnement des associations sans but lucratif (ASBL) et des associations confessionnelles. Dans sa circulaire du vendredi 20 juillet, il a notamment interdit l'installation d'une association confessionnelle dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre.

"Nous sommes entrés en contact avec le ministère de la Justice, et des clarifications ont été données. Ce n'est pas pour les églises existantes. À l'avenir, pour ceux qui demandent la personnalité juridique, une commission de viabilité vérifiera le respect des 500 mètres", a ajouté Ejiba Yamapia Evariste. Il a appelé les fidèles au calme, précisant que l'objectif du ministère de la Justice est d'assainir et de structurer les lieux de culte pour permettre des cultes dans de bonnes conditions.

Le ministre de la Justice a également prolongé de 3 mois le délai pour l'obtention d'une personnalité juridique pour les ASBL, rendant caduque le numéro folio 92 (F92). Tout représentant légal, fondateur ou visionnaire, ministre des cultes doit se faire identifier pour obtenir un permis d'exercice de culte. Les associations confessionnelles doivent être composées d'églises, de communautés, de ministères, d'assemblées autonomes, de centres d'évangélisation ou de groupes de prière régulièrement constitués et détenteurs d'une personnalité juridique.

En outre, toute tenue d'une assemblée générale d'une ASBL est conditionnée par la présence de deux délégués du ministère de la Justice. Le ministre a mis en garde le service DECO de ne pas s'immiscer dans les attributions du ministère de la Justice.

En République Démocratique du Congo, la prolifération des églises est notable, notamment à Kinshasa où l'on peut voir jusqu'à cinq églises sur une seule avenue, causant des nuisances sonores. Cette situation constitue une infraction que la loi congolaise sanctionne.

Ecoutez Ejiba Yamapia Evariste ici.