Le ministre d'État, ministre de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj a fait le point au Conseil de trois notes d’information relatives à son secteur. D’abord, celle liée aux préparatifs du lancement de la campagne agricole 2024. A ce sujet, il a indiqué que son Ministère entend lancer, du 30 juillet au 30 août 2024, la campagne agricole sur l’ensemble du territoire national.
"Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire a rappelé que la campagne agricole est une activité qui consiste d'abord à sensibiliser les agriculteurs, populations rurales et acteurs de développement agricoles (agropoles, coopératives, fondations agricoles, unions d'agriculteurs, entreprises et entrepreneurs agricoles) sur l'importance de la relance des filières maraîchères, vivrières et pérennes porteuses, sur les effets et impacts socioéconomiques visibles attendus de cette relance, en conformité avec le programme d'actions du gouvernement pour 2024-2028", rapporte le compte rendu de la 5ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 juillet 2024.
Ensuite, celle relative aux dispositions urgentes pour atténuer et juguler la pénurie du maïs qui pourrait s'aggraver pendant la période de soudure de fin août à fin décembre 2024.
"Il est question de réduire sensiblement l'écart entre l'offre et la demande afin de renforcer la résilience des ménages face à la crise de farine de maïs et d'éviter ainsi une crise sociale ou le risque de compromission de la paix sociale et de la sécurité de l'Etat. Assorties de propositions de solution, ces dispositions sont pensées en mode d’urgence à court terme", ajoute le compte rendu de la réunion.
Enfin, celle liée à la production des semences améliorées pour hausser le potentiel de substitution aux importations. Pour lui, cette relance de la production de semences de maïs va se faire en conjonction avec les initiatives qui sont en place avec les partenaires techniques et financiers, dans certaines provinces cibles d'intervention, et en conjonction avec l'Institut National d'Etude et de Recherche Agronomiques (INERA) et les Facultés d'agronomie.
L’agriculture en République démocratique du Congo (RDC) est une des principales activités économiques du pays. Elle présente un important potentiel de développement. La promotion de l'agriculture constitue un des moyens efficaces pour réduire la famine en RDC. Face aux besoins alimentaires croissants de sa population, la RDC est contrainte de se tourner vers d'autres pays pour importer certaines denrées alimentaires. Un véritable paradoxe au regard de tout le potentiel humain et des ressources naturelles dont dispose le pays.
L'excellence et l'engagement en faveur de ce secteur agricole figurent parmi les priorités du ministre d'État Grégoire Mutshail. Lors de sa prise de fonctions, Il a affirmé qu'il ne dirige pas ce ministère pour assurer la vulgarisation agricole, en se basant sur la théorie, mais sur la pratique et la récolte. Grégoire Mutshail avait aussi mis en avant l'importance de la sécurité alimentaire, en appelant tous les agronomes à soutenir le chef de l'État dans cette lourde tâche. Avant de les inciter à entreprendre des projets d'entrepreneuriat agricole.
Clément MUAMBA