RDC: des cas de monkeypox confirmés à Goma, huit malades recensés dans la ville et ses environs

1
Goma, rond-point Chukudu.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé qu'un cas de monkeypox, ou variole du singe, a été confirmé dans la zone de santé de Karisimbi, dans la ville de Goma, en date du 2 juin 2024.

À ce jour, huit cas ont été signalés, dont un dans la zone de santé de Karisimbi, deux dans la zone de santé de Goma et cinq dans la zone de santé de Nyiragongo.

Cette maladie, hautement contagieuse et dangereuse, représente une menace importante pour la population de la ville de Goma et ses environs, ainsi que pour l'ensemble de la province du Nord-Kivu.

Afin de protéger la population et le personnel soignant en contact direct avec les malades, le gouvernement provincial du Nord-Kivu, en collaboration avec l'OMS, l'UNICEF et d'autres partenaires, met en place une série de mesures de prévention.

Le monkeypox, désormais appelé Mpox, est une maladie causée par un virus d'origine animale et est évitable. Elle se transmet principalement par contact direct avec un animal infecté, même sans signes visibles, ou entre personnes. La transmission peut également se faire par contact sexuel et de la mère à l'enfant pendant la grossesse.

Les symptômes du Mpox chez les humains incluent une forte fièvre d'apparition brutale et des éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquide et de pus, qui finissent par former des croûtes. Ces lésions débutent souvent sur les paumes des mains et les plantes des pieds et peuvent se généraliser sur tout le corps. Les personnes en contact direct avec des animaux ou des produits animaux, comme les chasseurs, fermiers, éleveurs, vendeurs ou abatteurs d'animaux et cuisiniers, sont particulièrement à risque.

Pour se protéger contre le Mpox, les autorités recommandent d'éviter tout contact physique ou sexuel avec des personnes présentant des signes de Mpox ou toute autre excrétion ou liquide provenant des personnes malades (sang, urine, selles, salive, vomissures, sueur et sperme). Il est également conseillé d'éviter tout contact direct avec un animal domestique ou sauvage malade ou ses produits. En cas de contact avec une personne ou un animal suspecté de Mpox, il est crucial de se laver immédiatement les mains avec du savon ou de la cendre, puis de se rendre au centre de santé le plus proche. Lorsque des signes suspects de Mpox apparaissent chez un membre de la famille, un proche ou un voisin, ou chez soi-même, il est impératif de se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche pour recevoir les soins appropriés.

Les professionnels de santé sont également exhortés à porter des équipements de protection individuelle et à respecter les mesures de prévention contre les infections dans leur formation sanitaire pour se protéger et protéger la population.