Un Wazalendo a abattu un militaire des FARDC à Kalehe, plus précisément à Minova, dans la province du Sud-Kivu. L'incident est survenu le 18 juin 2024.
"Il y a eu un accrochage entre un Wazalendo et un élément des FARDC de la compagnie Hibou à Minova. Le Wazalendo a tué ce militaire avec son arme. Le soldat a été conduit à l'hôpital où il est décédé", a déclaré Damien Mushumo, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile à Minova, à ACTUALITE.CD.
Joseph Musanganya, président de la Fédération de la Société Civile de Minova, a ajouté qu'il y a eu un bouclage après cet incident. "Nous avons noté qu'un Wazalendo avait tué un militaire de la compagnie Hibou dans un nganda au centre commercial. L'élément des FARDC a reçu un coup d'arme au bas ventre et a été transporté à l'hôpital où il est mort", a-t-il précisé.
Il a ajouté qu'il y a eu un bouclage sur les lieux et que certaines personnes, principalement des travailleuses du sexe, ont été interpellées.
Un autre incident de tuerie impliquant un militaire a été enregistré le même jour à Kalehe, où un militaire a tué sa femme à Dutu. Il s'agissait du commandant de la force navale basée au Beach de Dutu, qui a tiré à bout portant sur son épouse, la tuant sur le coup.
La société civile appelle à des audiences foraines pour sanctionner les auteurs de ces crimes. "Nous demandons des audiences foraines et des procès pédagogiques contre ces Wazalendo et militaires qui commettent de telles bavures. Que la justice fasse son travail, car les vies sont en danger dans cette partie de la province du Sud-Kivu", a plaidé Damien Mushumo.
Depuis quelques mois, le territoire de Kalehe enregistre de nombreux cas de tueries et assassinats impliquant des militaires et des Wazalendo, une situation devenue inquiétante pour les structures citoyennes locales.
Justin Mwamba