Massacres ADF à Baswagha-Madiwe : Mgr Sikuli Paluku dénonce les tueries d'une population sans défense et sans sécurité

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

L'évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku, se dit exaspéré par les tueries perpétrées par les rebelles ADF dans le groupement de Baswagha-Madiwe, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Dans un message intitulé "dénonciation, compassion et annonce", Mgr Sikuli Paluku dénonce également des cas de vol, d'incendie de maisons, de structures sanitaires, de commerces, des engins roulants ainsi que des cas de viols et de kidnapping enregistrés pendant ces attaques meurtrières qui ont coûté, depuis le 4 juin, la vie à plus d'une centaine de citoyens à Beni.

"Quel ravage ! Abandonnés à leur triste sort, les survivants n'avaient d'autre issue que de se réfugier vers des zones plus sécurisées", indique l'évêque de Butembo-Beni, inquiet pour la population "laissée sans défense et sans sécurité".

"Je dénonce une énième fois ce drame indescriptible", lit-on dans le communiqué.

"J'interpelle les autorités du pays à mettre fin au calvaire du peuple congolais en général, et de la population du diocèse de Butembo-Beni en particulier, calvaire qui a trop duré dans cette région martyre : d'Eringeti à Kanyabayonga, de Kasindi à Manguredjipa, en passant par Bwisegha et Aloya-Cantine", lance le prélat catholique.

Cette réaction de Mgr Sikuli Paluku fait suite aux attaques meurtrières des ADF qui sévissent dans son diocèse.

Claude Sengenya