Maï-Ndombe: le Commissaire fluvial de Mushie suspendu, l'embarcation naufragée cassée sous l'eau sur décision du gouvernement provincial

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Des mesures se prennent après le naufrage survenu il y a plus d'une semaine sur la rivière Kwa, dans la province de Maï-Ndombe. 

Le gouvernement provincial vient de suspendre le Commissaire fluvial de Mushie et a également saisi la Direction générale de migration pour obtenir la suspension du responsable local de service.

Il est reproché au Commissaire d'avoir autorisé la navigation de l'embarcation naufragée sans aucune formation d'usage, et à l'agent de la DGM d'être incapable de brandir le manifeste identifiant les passagers qui ont pris part à bort de deux embarcations de la compagnie "HB sainteté".

La nouvelle est annoncée par la Gouverneure de province  lors d'une interview à actualité.cd. Rita Bola précise par ailleurs que l'embarcation naufragée a été cassée sous l'eau afin de permettre la libre navigation d'autres embarcations.

" Après le naufrage, il fallait directement tabler sur les responsabilités. Qui a fait quoi, et pourquoi ce naufrage. On a directement sanctionné le Commissaire fluvial qui a donné l'autorisation de sortie à cet engin qui n'avait pas rempli toutes les formations. On a écrit au Directeur général du service de migration, pour qu'il sanctionne aussi son collaborateur qui, à ce jour, n'arrive pas à nous donner le manifeste. On a dépêché tout un bac d'Inongo à Lediba pour détruire l'engin qui était sous l'eau pour évacuer les cadavres qui étaient dessus et cela a été fait. Nous avons pris en charge les rescapés pour qu'ils regagnent leurs toits. Quelques vivres ont été donnés aux rescapés", a déclaré la Gouverneure Rita Bola.

Aucun bilan définitif n'est encore communiqué par rapport à la recherche des corps sans vie. Au bilan provisoire de 17 corps sans vie retrouvés était livré à actualité.cd par l'administrateur du territoire de Bolobo.

Au total 86 personnes ont été déclarées disparues à la suite de ce naufrage faisant 185 rescapés.


Jonathan Mesa, à Bandundu