Une évasion spectaculaire a été signalée l'après-midi du mercredi 19 juin à la prison centrale d'Isiro, dite Amiza. D'après l'administration pénitentiaire, le bilan provisoire fait état de cinq détenus neutralisés, cinq autres grièvement blessés et vingt-sept qui ont réussi à s'évader.
Ce drame s'est produit alors qu'on s'apprêtait à donner de la nourriture aux pensionnaires, renchérit le directeur de cette maison carcérale.
" Il y a eu bien sûr une évasion massive à la prison centrale d'Isiro. C'était juste à l'heure où l'on voulait servir le repas aux détenus. Quand le gardien a ouvert la porte, les pensionnaires ont tiré la porte et se sont évadés massivement. Je viens de compter cinq décès, cinq blessés graves qui sont actuellement à l'hôpital. Nous sommes en train de procéder à l'appel nominal, mais jusqu'à présent, il y a vingt-sept évadés ", a confié Oma Mbazi Stéphane, directeur de la prison.
La vétusté de cet édifice est à l'origine de cette fuite, déplore l'administrateur pénitentiaire, dont les efforts de plaidoyer en faveur de la réhabilitation ou mieux de la relocalisation de cette prison sont restés vains.
" J'ai toujours écrit, j'ai toujours demandé au gouvernement que la prison centrale d'Isiro, comme vous pouvez le constater, c'est une prison qui ne répond pas aux normes d'une prison où l'on doit maintenir les gens. Il n'y a pas de clôture, vous le savez, où a-t-on vu une prison qui est sur la route principale ? Vous ouvrez la porte et vous êtes directement en face des détenus. Je demande au gouvernement provincial et surtout national de parachever l'œuvre déjà amorcée pour la construction d'une prison moderne sur la route menant à l'aéroport", a-t-il de nouveau plaidé.
Soulignons qu'après des sources indépendantes, six morts ont été enregistrés dont cinq détenus, et un visiteur atteint par une balle ciblant un détenu en évasion pendant les cafouillages, et un des blessés qui a succombé à ses blessures quelques minutes après son transfèrement à l'hôpital, hormis la vingtaine d'évadés. L'on note également parmi les décès, le bandit renommé dans la province, Youssouf Kalokalo, arrêté et détenu à la prison de Kisangani en 2020, avant de s'en évader, puis arrêté à maintes reprises à Watsa d'où il s'est toujours évadé.
Joël Lembakasi à Isiro.