RDC: la 3ème Convention nationale de l'UNAFEC se poursuit à Kinshasa

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Débutés depuis jeudi 13 juin dernier, au siège du parti, fédération de Kinshasa, l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo " UNAFEC" a continué avec les travaux de sa 3 ème convention nationale, ce samedi 15 juin 2024, dans la salle Boboto de Kinshasa-Gombe.

Devant les militantes et militants, cadres du parti  venus de toutes les fédérations à travers les 26 provinces de la RDC et les délégués des partis politiques membres de l'Union sacrée, la cérémonie a commencé par une courte prière, suivi de l'hymne national et une minute de silence a été observée en mémoire de l'initiateur du parti, le Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA et tous les autres militants et cadres parti, qui sont décédés et qui ont été au service de ce grand parti.

Prenant la parole,  le président de la fédération de Kinshasa a prononcé le mot de bienvenue, tout en reconnaissant les efforts du Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA fondateur de ce parti et a également confirmé l'attachement de la fédération de Kinshasa aux idéaux du parti. Le secrétaire général du parti, Isaac Kayembe a après avoir remercié la présidente ai du parti, pour avoir honoré sa parole, en organisant ce congrès, a également présenté les militantes et militants venus de toutes les provinces.

Dans sa prise de parole, Madame Maguy Selemani Binti a présenté brièvement l'historique du parti, qui fête son 23 ème anniversaire, depuis sa création en 2001 par 12 personnes. Parmi lesquelles figurent Kisimba Ngoyi et le patriarche Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA, qui avait été élu président définitif du parti, lors du congrès tenu à Kinshasa, en 2006, après la mort de Kisimba Ngoyi, qui figurait parmi les premiers fondateurs de L'UNAFEC.

A la mort du Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA, plusieurs responsables se sont auto exclues du parti par violation des textes fondateurs de L'UNAFEC, à l'instar de LONGANGE qui s'est exclu du parti pour usurpation et assoiffé du pouvoir, en se présentant comme candidat indépendant au poste du président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, en violation non seulement des textes de L'UNAFEC, mais aussi de l'Union sacrée, regroupement politique au sein duquel appartient ce parti.

Par ces violations, Longange a été exclu du parti et le poste de président ai qu'il a assumé a été attribué à Madame Mireille Masangu Bibi Muloko, qui a convoqué ces assises en vue de réorganiser le parti.

 Avant de boucler son intervention, Madame Maguy Selemani Binti a mis en place les 5 commissions,  qui doivent réfléchir sur des nouvelles réformes du parti.

La présidente nationale ai Mireille Masangu qualifie les assises de Lubumbashi d'une pièce de théâtre pour semer la zizanie au sein du Parti. 

 Les travaux répartis en Commission vont se clôturer ce dimanche à l'issue desquels les nouveaux organes du parti seront mis en place.