RDC: une délégation officielle a séjourné à l’Illinois (USA) pour une mission de coopération agricole au profit du Grand Kasaï

Une délégation officielle de la RDC lors d'une mission à l'Illinois (USA)
Une délégation officielle de la RDC lors d'une mission à l'Illinois (USA)

Une délégation congolaise composée des sénateurs en grande partie a effectué, du 11 au 17 mai, une mission officielle de coopération agricole intitulée “Kasaï Trade Link” à Springfield, capitale de l’État de l’Illinois, aux États-Unis d’Amérique.

‎‎« L’Illinois, réputé pour son leadership en matière d’innovation agricole, de gestion efficace des surplus de production et d’infrastructures modernes, offre un cadre exemplaire pour établir un partenariat stratégique avec notre région du Grand Kasaï. Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte de redéfinition des relations États-Unis - Afrique, fondées sur une coopération plus équitable et mutuellement bénéfique », a déclaré le sénateur Jean Tshisekedi, qui faisait partie de la délégation. 

Cette mission, dit-il, poursuit plusieurs objectifs dans l’intérêt de la RDC en général, et du Grand Kasaï en particulier. 

Il s’agit d’établir un partenariat formel et durable entre l’État de l’Illinois et le Grand Kasaï pour promouvoir ensemble le commerce, l’agriculture, l’éducation, et le développement des infrastructures ; Faciliter le transfert des innovations agricoles développées en Illinois, en vue d'améliorer la sécurité alimentaire, la productivité locale et le développement rural dans notre région ; Créer de nouvelles opportunités pour les entreprises de l’Illinois, en leur ouvrant l’accès aux marchés africains grâce aux dispositifs tels que l’AGOA et le Corridor de Lobito ; Explorer les pistes de coopération logistique et infrastructurelle, notamment en matière de routes rurales, de centres de stockage, ainsi que des réseaux ferroviaires et aériens adaptés à nos réalités.

‎‎« Les échanges ont été riches, constructifs et porteurs d’espoir pour nos populations. Nous en revenons avec des perspectives concrètes pour renforcer notre tissu économique et répondre efficacement aux besoins de développement du Grand Kasaï », a ajouté Jean Tshisekedi Kabasele. 

Et d’ajouter : 

‎‎« Nous exprimons notre profonde gratitude à Lipanda Foundation pour son accompagnement stratégique, ainsi qu’à toutes les institutions américaines qui ont pris part à cette initiative porteuse d’avenir ».

D’après Jean Tshisekedi, cette délégation composée en grande majorité de sénateurs issus de l’espace Kasaï revient de cette mission avec des engagements concrets et l’espoir d’un nouvel élan pour le secteur agricole du Grand Kasaï dans un pays où l’agriculture demeure paradoxalement sous-exploitée malgré un potentiel immense.