L’ancien ministre congolais des Mines Martin Kabwelulu et son épouse, l’ex-députée Yvonne Mwepu, sont portés disparus depuis la nuit de mercredi à jeudi à Kinshasa, a annoncé jeudi le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ancien président Joseph Kabila.
Selon un communiqué du FCC, une quarantaine d’hommes armés non identifiés, se présentant comme des agents des services de renseignement, ont fait irruption vers 03H00 locales au domicile du couple situé dans le quartier huppé de Macampagne. Ils auraient emmené vers une destination inconnue. Leurs téléphones sont injoignables depuis lors, affirme la même source.
« Le FCC dénonce cet enlèvement et exige la libération immédiate de l’honorable Martin Kabwelulu et de son épouse », a déclaré Raymond Tshibanda, ancien chef de la diplomatie congolaise et cadre du FCC, dans le texte transmis à la presse.
Le FCC parle d’un « acte de terrorisme d’État » et tient le pouvoir en place pour responsable de toute atteinte à leur intégrité physique ou à leur santé. Les autorités congolaises n’avaient pas réagi jeudi matin à ces accusations.
Martin Kabwelulu a occupé le poste de ministre des Mines pendant plus de dix ans, notamment sous les présidences de Joseph Kabila. Son épouse Yvonne Mwepu a siégé à l’Assemblée nationale.