Les USA et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont lancé ce 10 Avril 2024 deux projets à impacts ont été lancés pour la conservation du Parc national de Kahuzi Biega.
Pour le professeur Déo Kujirakwinja, chef de site du PNKB, c'est une réponse à plusieurs difficultés que connaissent le PNKB et jouera un rôle dans l'approche PNKB-ICCN et Peuples autochtones.
" Les améliorations, les premiers éléments, la question de la conflictualité entre le PNKB et les peuples autochtones, celle pour qui le conflit Tulinde Haki na Mazingira a été conçu, est d'apporter certaines réponses à ces questions, les premiers éléments c'est la capacité des peuples autochtones pygmées pour qu'ils connaissent leurs droits et aussi leurs devoirs, parce qu'on ne doit pas seulement se limiter aux devoirs sans parler des droits, et on ne peut pas limiter aux droits et devoirs sans parler des lois" a dit Deo Kujirakwinja directeur de site du PNKB.
" Le deuxième élément, on ne peut pas continuer que les ressources naturelles du Parc National de Kahuzi Biega sont illimitées mais il faut assurer que les différentes communautés, les Peuples autochtones pygmées et les communautés locales ont assez à certaines ressources mais ils peuvent aussi générer leurs ressources sur bases des activités qu'ils vont tenir ", note Deo Kujirakwinja.
A ce jour, deux programmes ont été lancés, le directeur de site de l'ICCN Deo Kujirakwinja explique son rôle.
" L'autre projet c'est pour appuyer les projets d'intérêts communautaires qui rencontrent la formation, l'appui aux micro projets mais aussi l'entretien des pistes d'accès au Parc donc l'entretien et l'accompagnement du développement du tourisme ", renchérit Deo Kujirakwinja.
Ce projet couvre 4 années et est exécuté dans 3 aires protégées notamment le PNKB, la réserve des gaines à Okapi et les aires de faune de Kabobo dans le Tanganyika.
Pour son lancement, l'ambassadeur des États Unis en RDC Lucy Tamlyn, le directeur national de l'ICCN Yves Milan Ngangay, le directeur de WCS et d'autres personnalités se sont déplacées jusqu'au quartier général du PNKB à Tshivanga au Sud-Kivu.
Justin Mwamba