Un militaire des FARDC tué par les présumés Mbororo à Dungu. Le drame s'est produit le samedi 6 avril 2024 non loin du village Ndorenzi, situé à environ 120 kilomètres au nord-est de la cité de Dungu, entre les localités de Duru et Bitima, dans la province du Haut-Uele. D'après le témoignage recueilli par votre média, c'est depuis 10 heures locales que les coupeurs de route, identifiés comme les éleveurs étrangers Mbororo, ont érigé une barrière non loin de la rivière Solo, prenant en otage tous les passants qui se rendaient au marché de Nabiapay ou en sens inverse.
« Aux environs de 12 heures, quatre militaires des FARDC, transportés deux par moto, qui quittaient Duru pour se rendre à Bitima, sont aussi tombés dans cette embuscade. Ces Mbororo ont tiré à bout portant sur le militaire conducteur de la première moto du convoi, qui a succombé sur place. S'en sont suivis des échanges de tirs avant que ces malfaiteurs prennent la fuite en traversant vers la route Ngilima. Les personnes prises en otage se sont, pour leur part, libérées », a-t-on appris des témoins. Le corps de la victime a été rapatrié à Duru où s'organisent ses obsèques. Contacté ce matin, le porte-parole de l'armée dans le secteur opérationnel Uele confirme l'information, indiquant que la force loyaliste est à la poursuite de l'ennemi. "Oui, c'est une vraie information. Mais nos éléments sont à la recherche de ces derniers", affirme la capitaine Yuma Kinsher Mba July.
Pour rappel, les éleveurs nomades Mbororo en situation irrégulière en RDC, installés dans plusieurs territoires du Haut-Uele depuis plus d'une décennie, dont Dungu et Niangara sont leurs bastions, commettent plusieurs exactions sur les autochtones. Ils tuent, blessent les civils et leurs cheptels dévastent les champs des riverains, polluent les sources d'eau, rendant la cohabitation pacifique difficile avec les communautés.
En 2019, l'université de l'Uele, appuyée par le gouvernement provincial, avait organisé un colloque réunissant l'élite du bassin de l'Uele pour dégager les voies de rapatriement progressif de ces sujets en présence de leurs représentants dans les provinces du Haut et Bas-Uele. Ces initiatives, aux côtés de celles de la société civile à travers les manifestations publiques demandant aux autorités congolaises le déguerpissement des Mbororo de la région, sont restées sans effet jusqu'à ce jour.
Joël Lembakasi