La réaction du PPRD sur le présumé soutien de Kabila à l’action militaire de l’AFC : « c’est le silence éloquent de Joseph Kabila qui pousse le régime de Félix Tshisekedi à faire des affirmations sans preuve » 

Photo d'illustration
Joseph Kabila

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dénonce les accusations "sans la moindre preuve" portées par Eric Nkuba Shibantu, affirmant que l'ancien président de la République Joseph Kabila serait l'une des personnalités qui soutiennent l'action militaire de l'Alliance du Fleuve du Congo (AFC) de l'ancien président de la CENI, Corneille Nanga. 

Selon un communiqué publié ce samedi et signé par son secrétaire permanent, Ramazani Shadary, "ce régime s'emploie à signer des accords multiples, notamment des mutualisations des forces", ce qui menace la souveraineté de notre pays.

« Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie, PPRD en sigle, dénonce avec véhémence la mesquine campagne de diabolisation de son Président national, le camarade Joseph KABILA KABANGE, Président honoraire de la République Démocratique du Congo et Premier Sénateur à vie sous la 3ème République; campagne menée par un régime aux abois, totalement vampirisateur, à travers les réseaux sociaux par des courtisans et flatteurs bien connus de Monsieur le Président Félix TSHILOMBO sur ce qui se passe à l'Est du Pays. Sans la moindre preuve et dans un montage grossier on cite le Président KABILA pour une affaire qu'il ne connaît pas et qui ne peut pas l'intéresser pour avoir dirigé la RDC avec patriotisme, abnégation, conviction et vision », rapporte le communiqué du PPRD.

Et de poursuivre : 

« Le PPRD, Parti avant-gardiste rappelle également que le même régime actuellement au pouvoir, au lieu de donner des moyens conséquents à nos vaillants FARDC pour neutraliser tous les groupes armés, ce régime s'emploie à signer des accords multiples notamment des mutualisations des forces et des cessez le feu qui mettent à genoux la République sans espoir de libérer l'espace territorial de la RDC où notre souveraineté est déjà entamée. Le Parti cher à Joseph KABILA KABANGE lance une mise en garde à ce régime en panne de démarreur et des solutions stratégiques pour ramener la paix et la sécurité dans le pays en général et à l'Est en particulier et lui demande de cesser de se servir du nom de Joseph KABILA KABANGE et de sa famille politique pour créer des comédies aux fins de nuire à l'image de cette personnalité de la République qui fait peur par son silence éloquent ».

L’armée a présenté ce vendredi "l’une des pièces maîtresses de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC) de Corneille Naanga". Le nommé Eric Nkuba Shibantu a été présenté devant la presse à Kinshasa. À en croire le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, ce dernier serait le conseiller stratégique et politique de Corneille Naanga. Dans ses dépositions, il a accusé plusieurs personnalités de soutenir l'AFC, notamment Joseph Kabila.

Ivan Kasongo