Kasaï : la formation de la jeunesse et l’emploi au centre d’un échange entre Guy Mafuta et l’ambassadeur du Japon en RDC 

Guy Mafuta reçut par l'ambassadeur du Japon en RDC
Guy Mafuta reçut par l'ambassadeur du Japon en RDC

Membre du réseau des députés pour les Objectifs de développement durable (ODD) et du groupe des élus amis du Japon, Guy Mafuta Kabongo a échangé, jeudi 4 avril, avec le nouvel ambassadeur du Japon accrédité en RDC. 

Venu présenter ses civilités et se rassurer de la survie de certains projets et collaborations déjà entamés avec le Japon, l’élu de Tshikapa en a profité pour mettre un accent sur la jeunesse du Kasaï : sa formation ainsi que son emploi, une contribution indéniable à la lutte contre l’insécurité dans cette province où il s’est porté candidat au poste de gouverneur. 

« J'ai particulièrement mis l'accent sur la jeunesse qui est très importante et en âge de travailler. Mais malheureusement la formation ne suit pas. Avec lui, on a échangé un peu sur certaines idées. Vous le savez, je suis candidat gouverneur au Kasaï et si cela m'est donné, je serai aussi focus sur la formation des jeunes. Voir comment mettre en place des formations de trois à six mois, comment les outiller parce que l'une de mes ambitions, c'est également mettre un fond pour la jeunesse ainsi que pour la femme. Le jeune homme qui aura appris la maçonnerie, le carrelage ou la plomberie, à la fin, on lui donne quand-même un kit pour qu'il ouvre quand-même son propre atelier. C'est en ce moment là qu'on peut élaguer l'insécurité au Kasaï », a déclaré Guy Mafuta à l’issue de son entretien. 

A l’en croire, son message a eu un échos favorable. 

« J'ai trouvé un ambassadeur très ouvert parce qu’en son temps, je faisais des projets pour mon territoire, ma circonscription et ma ville également. Là, comme nous avons des ambitions au niveau de la province en tant que gouverneur, il me faudrait faire une mise à jour. Voir comment intégrer tous les cinq territoires de la province », a poursuivi Guy Mafuta, qui reste confiant quant à une visite de l’autorité japonaise dans le Kasaï comme il l’a fait au Lualaba. 

Et d’ajouter : 

«  Je pense que les structures techniques qui seront mises à notre disposition avec certains de mes collaborateurs qui ont une certaine expertise donnée vont commencer à peaufiner les projets que j'avais déjà au niveau de la coopération japonaise. Voir comment le mettre à jour, le redimensionner au niveau de la province du Kasaï ». 

Député, doublement élu lors des dernières législatives (provincial et national) à Tshikapa, Guy Mafuta ambitionne de devenir gouverneur du Kasaï. Sa candidature a été validée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les candidats gouverneurs et leurs vices seront en  campagne électorale du 25 au 27 avril prochains, alors que l’élection est prévue le 29 avril.