Face à la dégradation de la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu suite notamment à la guerre d'agression dont est victime la RDC de la part de son voisin, le Rwanda, sous couvert du M23, nombreux acteurs humanitaires se mobilisent, en vue de soulager, tant soit peu, la misère indescriptible que traversent les déplacés dans des camps situés à Goma et tout autour de la ville ainsi que partout ailleurs. Les autorités, au niveau provincial, déplorent, par exemple, le décès d'au moins dix déplacés par jour suite aux mauvaises conditions de vie dans des camps. La situation préoccupe davantage les humanitaires qui ont réuni, mercredi, les journalistes de Goma, pour parler de cette situation.
Au cours de ce dîner de presse, placé sous le thème : la localisation de l'aide humanitaire, bonnes pratiques du programme multinational Together, les chevaliers de la plume ont été briefés sur ce programme ainsi que sur ses expériences et bonnes pratiques.
« Together est un programme axé sur la localisation de l'aide humanitaire. C'est un programme qui comprend huit pays et la RDC fait partie de ces pays. C’est un programme qui a commencé en 2021 et est à sa clôture, d'ici fin mars 2024. Ce dîner de presse sert aussi de plaidoyer sur la localisation de l'aide humanitaire en RDC. Par localisation de l'aide humanitaire, il fallait comprendre qu'il s'agit d'un processus qui voudrait à ce que les acteurs locaux, c’est-à-dire, organisations nationales, services étatiques, communautés soient au cœur de la réponse humanitaire. Et que ce soit ces acteurs là qui puissent jouer un rôle crucial et important dans la réponse humanitaire », explique Paulin Kalenga, chef des programmes au sein de Ides et président du Comité de pilotage nationale de Together.
Et de poursuivre :
« On a pu mobiliser plusieurs acteurs, décideurs par rapport aux questions de localisation de l'aide humanitaire. Nous avons pu répondre à des besoins en termes d’assistance humanitaire sur terrain. Et aussi, en termes d’échanges d’expériences, nous avons pu échanger des expériences avec divers pays qui sont membres de ce programme. Ce qui reste à faire, c'est continuer à jouer un rôle en termes de synergie pour l’effectivité de localisation de l'aide humanitaire avec les autres acteurs ».
Ce programme Together de 3 ans, avec un budget de 1,5 millions USD, tend à sa fin en ce mois de mars 2024. Il est exécuté par cinq organisations nationales mais avec la perspective de l’étendre à beaucoup d'autres acteurs sont les organisations internationales.
« On se dit qu'on doit mettre également beaucoup d'accent sur les ONG internationales, car la localisation ne concerne pas que les ONG nationales. C'est ce qu'on va faire. Au sujet de la perception, nous sommes en train de sensibiliser pour que tout le monde comprenne l’importance de la localisation. Puisque ce sont peut être les intérêts qui font que les uns puissent résister à cette démarche de localisation. Et si chacun retrouve son intérêt dans cette action de localisation, il pourrait l'encourager et même arriver à y participer. La localisation est la seule chose qui pourrait nous amener à faire face à ce défi là, c’est la sensibilisation » a pour sa part Gaston Mugaruka, coordonnateur du RACOJ Nord-Kivu.
Le programme Together a été salué par les autorités de la province du Nord-Kivu. Ces dernières ont, tout de même, émis le vœu de voir ce programme se poursuivre avec d'autres partenaires en vue d'apporter assistance à plus de 2.5 millions des déplacés que compte la province.
« Nous saluons cette approche qui est très capitale. Pour la localisation de l'aide humanitaire, nous devons mettre tous la main à la patte parce que c’est une clé de la réussite. Tout le monde est au courant que nous avons un grand nombre des déplacés, ça et là. Ides est vraiment sur terrain. Avec Together, nous sommes, comme gouvernement provincial, pour vous accompagner. On vous encodage de continuer comme ça. Nous vous recommandons d’impliquer les autres organisations. Beaucoup des déplacés sont des femmes et des jeunes filles. Prière impliquer un bon nombre des femmes dans cette approche de localisation » a dit la représentante de Mme Prisca Kamala, conseillère spéciale du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, en charge des affaires sociales.
En RDC, cinq organisations nationales travaillent en synergie pour promouvoir les questions de localisation de l'aide humanitaire en faveur des nécessiteux. C’est notamment ADS SE, Aides, Racoj Nord-Kivu, TPO DRC et SADE avec l’appui de Diakonie Katastrophenhilfe. La coordonnatrice adjointe de l'action humanitaire a également pris part à cette activité.
Jonathan Kombi, à Goma