Élections des sénateurs et gouverneurs : l’ACAJ alerte la CENI sur les candidatures violant l’article 198 de la Constitution

Tribune/Politique

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) appelle la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à invalider toutes les listes de candidatures aux postes de gouverneur ou de vice-gouverneur des provinces qui violent l’article 198 de la Constitution. Dans son communiqué de presse rendu public ce lundi 11 mars 2024, l’ACAJ s’insurge contre la candidature de la gouverneure Fifi Masuka à la tête de la province de Lualaba. Selon cette organisation, cette candidature viole les dispositions de l’article 198 de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

« L’ACAJ demande aux députés provinciaux d’observer scrupuleusement l’article 198 qui stipule que ‘Le Gouverneur et le Vice-Gouverneur sont élus pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, à la CENI et par les députés provinciaux, au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale’. S’agissant notamment de l’élection au gouvernorat du Lualaba, l’ACAJ constate que la candidature de Fifi Masuka violerait cette disposition constitutionnelle», a déclaré Georges Kapiamba, Président national de l’ACAJ.

Faisant suite à sa déclaration du 8 mars dernier, l’ACAJ demande aux députés provinciaux de ne pas élire des candidats gouverneurs et sénateurs sur lesquels pèsent des soupçons sérieux de détournement de fonds publics, surtout dans les provinces minières.

À la population, l’ACAJ recommande la dénonciation systématique des actes de corruption sous toutes ses formes ainsi que des violations de la Constitution.

Par ailleurs, quelques candidats en lice pour les élections de sénateurs, de gouverneurs et de vice-gouverneurs ont dénoncé des actes de corruption qui entravent le processus. Certains élus, censés élire les gouverneurs et sénateurs, exigent une grosse somme d’argent en échange de leurs voix, ce qui entraîne le retrait de deux candidats, à savoir Adam Bombole et Vidiye Tshimanga pour la ville de Kinshasa. 

Grâce GUKA