Jeux Africains 2024: “c'est une honte pour un pays ayant organisé les jeux de la Francophonie et possédant des infrastructures de voir les athlètes se préparer dans ces conditions” (Me Richard Manda)

Photo Droits tiers
Combat de Judo

L’entraîneur national des Léopards Judo de la République Démocratique du Congo, Me Richard Manda, a fait le point sur la préparation des Congolais dans cette discipline, qui participeront aux Jeux africains prévus du 8 au 23 mars à Accra, au Ghana.

Dans une interview accordée à ACTUALITÉ.CD, ce technicien a exprimé son insatisfaction face à l'absence d'accompagnement du Comité olympique et du Ministère des Sports et Loisirs pour une préparation adéquate. Il estime que ces autorités devraient se rendre sur le terrain pour observer comment les athlètes se préparent et dans quelles conditions.

« Les préparatifs se passent bien, mais malheureusement, nous ne bénéficions pas du soutien des comités olympiques ni du gouvernement, ici représenté par le ministère des Sports. Ces autorités devraient être à nos côtés et venir sur le terrain pour voir exactement comment les athlètes se préparent et dans quelles conditions. Nous nous entraînons en dehors du stade, alors qu’en principe, nous devrions nous préparer dans une salle construite pour la Francophonie. Regardez vous-même. À trois jours du début des jeux, nous devrions déjà être au Ghana, mais nous sommes encore ici au pays », a-t-il déclaré.

Il a ajouté :

« Cette situation nous amène à nous interroger sur notre participation effective. Avec l'actuelle, nous craignons que cela affecte le moral des athlètes, alors que nous nous sommes bien préparés malgré les conditions difficiles. Pourquoi cette négligence, alors que d'autres disciplines, contrairement au football, sont prises en considération ? Est-ce ainsi que nous parviendrons à développer le sport ? Le sport n'est pas seulement le football. Nous appelons donc les autorités politiques et sportives à trouver une solution pour nous. La solution ne bénéficiera pas seulement au judo, mais à tout le pays. C'est une honte pour un pays ayant organisé les jeux de la Francophonie et possédant des infrastructures de voir les athlètes se préparer dans ces conditions. Nous invitons vraiment le gouvernement à agir pour l'honneur du pays ».

Outre le judo, la RDC sera représentée à ces jeux africains par l'athlétisme, le badminton, le basket-ball, la boxe, le cyclisme, l’haltérophilie, le handball, le karaté-do, la lutte, la natation, le taekwondo, le tennis, le tennis de table et le volley-ball.

Fiston Mokili