Football : Mukoko Amale vise la reconquête de sa place en équipe nationale

Mukoko Amale
Mukoko Amale

Dieumerci, Mukoko a retrouvé la compétition officielle. Le match nul (1-1) du dimanche 3 mars 2024, au Stade des Martyrs entre l'AS V Club et le FC Aigles du Congo, comptant pour la première journée des play-offs de la Ligue 1 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a marqué le retour sur la pelouse de l'ancien joueur du Difaâ d'El Jadida.

Dix mois jour pour jour, celui qu’on surnomme « trois fois homme » a enfilé le maillot bleu des Aigles comme nouvelle recrue. Titularisé sur le flanc droit, Amale est resté collé derrière pour ne pas donner d'espace à Élie Mpanzu. Dans ce rôle, il a remporté de nombreux duels au sol et aériens. Très volontaire et avec sa grinta légendaire, il a parfois apporté un surnombre en attaque. Cependant, ses montées se sont avérées infructueuses, en raison de centres imprécis et peu appuyés. Une prestation au-dessus de la moyenne qui laisse présager de beaux jours.

Quatre ans après, Soso foulera à chaque occasion les pelouses du stade des Martyrs, de Kibasa et d’autres pendant les play-offs, avec une envie folle et ultime : reconquérir sa place en équipe nationale et attirer l'attention de Desabre. « J'ai signé au FC Aigles du Congo pour retrouver du temps de jeu et ma place en équipe nationale », a-t-il déclaré lors de la signature de son contrat, mardi 27 février 2024.

Sa place, presque conquise par un Gédéon Kalulu dont la CAN a été décevante offensivement, Mukoko en forme se positionne comme un sérieux prétendant dans la bataille pour une place de titulaire. Il doit oublier le mauvais moment passé entre octobre et novembre 2023 en Ukraine, à cause d'un transfert non concluant au Chornomorets Odessa. À lui de repartir de plus belle, il a le groupe pour le soutenir.

Jenovic Lumbuenadio