Kinshasa : Journée porte-ouverte aux infirmiers et pédiatres au dépôt de la conservation des vaccins à Kinkole

1
Vaccination. Photo d'illustration.

Une visite guidée a été organisée dimanche 24 février dernier dans les locaux du dépôt moderne de la conservation des différents vaccins à Kinkole, au nord-est de Kinshasa. Au cours de cette journée, des pédiatres et des infirmiers de la capitale étaient conviés par le Programme élargi de vaccination (PEV) afin de visiter la chaîne de froid qui sert à la conservation des vaccins administrés aux enfants à travers la République Démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à la presse, Gelly Kola, responsable dudit dépôt, a indiqué que cette infrastructure moderne comprend 10 chambres froides avec une capacité maximale de 2.200 m³ et permet de conserver les vaccins selon les normes internationales voulues afin d'éviter leur détérioration.

« Les vaccins et d’autres médicaments y sont bien conservés comme partout dans le monde. Nous avons ici dans notre dépôt, 10 chambres froides sans interruption de la chaîne de froid. Le PEV fait tout pour veiller à la bonne conservation. Cette visite organisée par le Programme sera une occasion à saisir pour les infirmiers et pédiatres de convaincre les parents parfois hésitants vis-à-vis de la vaccination infantile, eux qui mettent parfois en cause la qualité de vaccins », a précise Gelly Cola.

Ce lieu comprend notamment une zone de préparation des vaccins en 2-8 degrés celsius, un système de soufflerie automatisée permettant de maintenir une température de 18 degrés dans la zone principale, des accès sécurisés par des portes automatisées, un système de vidéo surveillance et un logiciel de stock équipé de pistolets scanner. Il s’y trouve des vaccins à administrer aux enfants, dont celui contre la poliomyélite.

Jean-Marie Makuma