RDC: une colonne de combattants quitte Uvira, l’AFC/M23 affirme avoir achevé son retrait de la ville

La ville d'Uvira
La ville d'Uvira

Le groupe armé AFC/M23 a affirmé samedi avoir achevé son retrait de la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, où subsistaient encore des éléments de sa présence militaire et administrative.

Le mouvement avait annoncé le 15 janvier le retrait de ses troupes d’Uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu, dont il avait pris le contrôle début décembre. Si l’essentiel des combattants et du matériel avait quitté les lieux, une présence restait signalée sur place.

Samedi, une colonne de combattants en treillis, armes en bandoulière et casques sur la tête, a quitté la ville en direction de la sortie, certains à pied, d’autres récupérés par deux camions, selon des sources de ACTUALITE.CD. Des armes, dont des lance-roquettes, étaient visibles. Ils seraient au moins 200, d’après les mêmes sources.

Il s’agirait de l’« unité d’observation et de monitoring » de l’AFC/M23, selon l’appellation du mouvement. L’AFC/M23 a déclaré placer officiellement Uvira « sous la responsabilité pleine et entière de la communauté internationale » et a affirmé décliner désormais toute responsabilité dans la sécurisation de la ville et de ses quelque 500.000 habitants.

Des tirs, y compris de lance-roquettes, ont été entendus samedi matin aux alentours d’Uvira, ont indiqué des habitants, dont l’inquiétude restait perceptible en fin de journée.