L’altercation entre le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, et l’IGF ont rempli l’actualité de la RDC la semaine dernière. Une scène inhabituelle s'est déroulée au siège du ministère EPST qui a vu le ministre Tony Mwaba et trois inspecteurs des finances se heurter verbalement. Le ministre qui a demandé de filmer le déroulé a fait monter la tension d’un cran en reprochant aux inspecteurs de commencer à travailler sans le prévenir, remettant en question leur autorité et les accusant d'avoir détourné 1000 USD du compte du ministère.
Par la suite, la bataille a changé de tarrain pour se poursuivre sur les réseaux sociaux. Tony Mwaba s'en est directement pris à Jules Alingete, l'Inspecteur Général des Finances (IGF), chef de corps. Dans un long tweet, il dénonçe un complot contre lui et une envie de saboter son image. Il prétend détenir des preuves d'un plan visant à le destituer au profit d'un ami d'Alingete.
Le ministre de l’Epst a poursuivi en affirmant que Jules Alingete s'était enrichi et utilisait les ressources de l'IGF pour financer des campagnes de désinformation contre lui. Il a dénoncé ce qu'il appelle une "industrie du mensonge et de la désinformation" orchestrée par l’inspecteur général de finances. La réplique de Jules Alingete était une photo de lui à côté d'un pitbull, soulignant la détermination de l'IGF à lutter contre les antivaleurs dans la gestion publique.
Les tensions entre Mwaba et Alingete ne sont pas nouvelles. En août 2021, des allégations de tentative de détournement ont été formulées contre Tony Mwaba, qui les a rejetées et a dénoncé une opération de vengeance menée par Alingete. Cette fois-là, le ministre de l’Epst avait également accusé Alingete d'être au courant d’une sombre affaire ayant échappé à son secteur, impliquant deux millions de dollars.
Le bras de fer entre l'Inspection Générale des Finances et le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique est loin de terminer. Après cet épisode, une plainte sera déposée incessamment à la Cour de cassation contre le ministre Tony Mwaba. Elle est l'initiative du syndicat des inspecteurs des finances. D'après son président, l'inspecteur général Matadi, le ministre Tony Mwaba a "humilié" et "désacralisé" la fonction des inspecteurs généraux des Finances.