Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a émis un appel pressant au M23 pour qu'il mette fin immédiatement à son offensive dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et qu'il respecte la Feuille de route de Luanda.
"Dans sa résolution 2717, le Conseil de sécurité a chargé la MONUSCO d'examiner les moyens par lesquels elle pourrait fournir un soutien logistique et opérationnel limité à la force de la SADC (SAMIDRC). La Mission est en train d'explorer les options pour la matérialisation de ce soutien. Des propositions seront faites au Conseil de sécurité qui décidera de la nature et des modalités de cet appui", a déclaré M. Lacroix.
Lors d'une visite dans la partie est du pays, notamment à Goma, Beni et Bukavu, du 2 au 5 février, M. Lacroix a rencontré les autorités provinciales, des représentants de la société civile, le personnel civil et en uniforme de la MONUSCO ainsi que l'état-major de la Force de la SADC en RDC (SAMIDRC). Il a discuté en profondeur avec ses interlocuteurs des défis sécuritaires, du désengagement progressif et responsable de la MONUSCO et de la prévention de l'exploitation et des abus sexuels. Lors de sa rencontre avec le commandant de la force de la SAMIDRC, le Général Dyakopu Monwabisi, M. Lacroix a souligné l'importance d'une coordination conjointe pour soutenir les FARDC dans leur lutte contre les groupes armés dans l'Est de la RDC.
La force de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SAMI-DRC) déployée récemment dans la province du Nord-Kivu se prépare à lancer, aux côtés des FARDC, une offensive contre les rebelles du M23, a déclaré Elias Magosi, secrétaire exécutif de la SADC. Lors d'une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami, M. Magosi a affirmé que la mission était sur le point d'être formellement installée pour garantir son succès sur le terrain.
"Nous sommes venus ici pour formellement établir la mission de la SADC en RDC, communément appelée SAMI-DRC. Le bureau du secrétariat exécutif de la SADC a, entre autres comme tâche, la mise en application des décisions prises par le sommet. Le sommet a décidé que cette mission soit mise en place et nous sommes ici pour établir celle-ci. Nous sommes venus pour nous rencontrer avec le leadership de cette mission et chercher à savoir comment est-ce que la SAMI-DRC travaille côte-à-côte avec le gouvernement de la RDC", a déclaré M. Magosi.
La SAMIDRC, déployée le 15 décembre 2023, vise à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays, une région marquée par une recrudescence des conflits et de l'instabilité liée à la résurgence de groupes armés.