RDC-Masisi: les rebelles du M23 atteignent la RN2 à Shasha, le trafic Sake-Minova coupé

Les collines de Masisi vues à partir de Sake
Les collines de Masisi vues à partir de Sake

De nouveaux combats sont en cours, ce lundi 5 février 2024, sur plusieurs axes dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). C'est notamment à Mweso, où l’armée bombarde depuis le matin des positions du M23. D’autres combats sont signalés du côté de Shasha, à au moins 9 kilomètres de Sake, sur la route nationale numéro 2 qui relie la ville de Goma (Nord-Kivu) à celle de Bukavu (Sud-Kivu), en passant par Minova. 

Des détonations d'armes lourdes et légères entendues dans la zone ont provoqué de nouveaux déplacements des populations de Shasha vers Goma, Sake et Minova. Selon le président de la société civile de Masisi, ces affrontements entre la coalition  Wazalendo-FARDC et les terroristes du M23/RDF, débutés le week-end dernier, se sont poursuivis ce lundi à Shasha et environs. 

« Il y a toujours des échanges de tirs du côté de Shasha. La population a fui vers Minova et vers Sake. Sur tout Sake-Minova, c'est la psychose totale. Il n'y a pas encore de trafic sur cet axe. Nous demandons aux autorités de renforcer l'arsenal militaire afin de récupérer toutes les entités déjà conquises par le M23 et permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux », a dit à ACTUALITE.CD, Voltaire Batundi, président de la société civile, coordination territoriale de Masisi. 

Le chef de la chefferie des Bahunde, le Mwami Nicolas Kalinda confirme la présence du M23 à Shasha, ainsi que dans les entités voisines. Il appelle les autorités de Kinshasa à très vite réagir en vue de sauver la population en détresse. 

« Toute la population a fui, à partir de Kirotshe, en allant vers Bweremana-Minova car c'est occupé par le M23. Même la route numéro 2 est coupée par ces assaillants. La population a fui vers Minova. D'autres habitants ont fui vers Goma, en passant par Minova, Bulenga et Nzulo. La situation est très grave. La ville de Goma est en danger, effectivement, parce que nous-mêmes, nous ne comprenons rien. La façon dont ces gens sont parvenus à atteindre la route principale, donc à tout moment, ils peuvent passer par le lac et atteindre Goma. Il faut que le sommet de l'État intervienne. Que les FARDC fassent tout pour défendre la nation congolaise », a plaidé le chef de la chefferie des Bahunde, le Mwami Nicolas Kalinda. 

Une psychose s'observe à Minova, suite à l’arrivée massive des déplacés en provenance de Shasha. Minova, c'est cette cité stratégique qui  restait presque la seule source d'approvisionnement de la ville de Goma en vivres et en plusieurs autres produits, après l’occupation, par le M23, depuis plus de deux ans maintenant, des axes Goma-Rutshuru et depuis peu, Sake-Mweso, en passant par Kitshanga et Sake-Masisi/centre. 

Du côté de Mweso, toujours dans le territoire de Masisi, plusieurs sources confirment le bombardement, par l'armée, de plusieurs positions des rebelles du M23/RDF. 

De nouveaux combats entre la coalition Wazalendo-FARDC et les rebelles M23/RDF ont été signalés, le week-end dernier, à 2 Km de Mweso centre. D'autres affrontements ont été signalés dans le territoire de Rutshuru,  plus précisément à Bambo où les rebelles du M23/RDF ne cessent de recevoir du renfort en provenance du Rwanda et de l'Ouganda, ont ainsi confié plusieurs sources dans la zone. Selon l’armée, une bombe larguée par l'ennemi  à partir de la colline de Kagano est tombée vendredi au quartier Mugunga, dans la ville de Goma. L’explosion a fait au moins deux blessés et endommagé des habitations. Dans un communiqué publié vendredi soir, l’armée a appelé la population au calme et à ne pas céder à la panique.

Jonathan Kombi, à Goma