RDC-ADF: au moins 80 personnes tuées dans une vingtaine d’attaques à Beni en janvier, la société civile annonce une journée de deuil jeudi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au moins 80 civils ont été exécutés en coup de machette et par balle dans 23 attaques attribuées aux combattants ADF, en janvier dernier dans le territoire de Beni ( Nord-Kivu). 

Ces chiffres sont révélés par les forces vives de Beni, lors de l’évaluation de la situation sécuritaire de la région dimanche dernier. Selon leur déclaration, la plupart des victimes ont été tuées sur la route Mbau-Kamango, à l’ouest de la route nationale numéro quatre, dans les villages environnants de la localité de Mamove et dans la chefferie des Bashu.

Une journée de deuil est annoncée ce jeudi en signe de solidarité envers les familles des victimes et pour demander aux autorités de prendre leurs responsabilités.

« Ce qui est inquiétant est que les ADF se déplacent librement de villages à village en train de distribuer la mort aux innocents en dépit des alertes de la population aux services de sécurité et des multiples assises avec les services de sécurité. Vu ce calvaire, nous décidons d’observer une journée de deuil et cessation des activités tant scolaires et socio-économiques pour pleurer les nôtres et interpeller les services de sécurité à bien jouer leur rôle de protéger la population et défendre l’intégrité territoriale », déclare Espoir Lutswamba, vice-président de la société civile de Mangina.

Les violences ont pris de l’ampleur à l’ouest d’Oicha. La récente attaque dans la zone a fait 8 morts dont des fidèles chrétiens tués en plein culte dans le village de Baeti.

Yassin Kombi