Hommages à Lumumba : Sama Lukonde appelle la jeunesse et l’ensemble de Congolais à le prendre comme modèle

Dépouille Lumumba
Ph. ACTUALITE.CD

La République démocratique du Congo (RDC) commémore, ce mercredi 17 janvier, le  63ème anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery  Lumumba, premier chef du gouvernement congolais. A cette occasion, Jean-Michel Sama Lukonde, l’actuel premier ministre, appelle la jeunesse et le peuple congolais à s’approprier la lutte de Lumumba en le prenant pour modèle.

« Pour moi, c'est un double honneur parce que j'honore le premier d'entre nous, le premier Premier ministre de la RDC. Ici, je souhaite vraiment que son sacrifice soit connu de tous. Qu'il soit un exemple pour notre jeunesse, pour les Congolaises et les Congolais en ce qui concerne notre pays, notre indépendance et surtout notre avenir glorieux », a déclaré Sama Lukonde à la presse, après les hommages au mausolée de Lumumba à l’échangeur de Limete, à Kinshasa. 

Le Premier ministre congolais salue également l’engagement du président Tshisekedi, qui a permis le rapatriement de la dent du héros national en juin 2022. 

Plusieurs autres membres du gouvernement ont également rendu hommage à Lumumba le même mercredi. 

Patrice-Emery Lumumba n’a œuvré que pendant près de  3 mois en tant que Premier ministre, soit du 24 juin au 14 septembre 1960. Il a été assassiné le 17 janvier 1961. 

Bruno Nsaka