La République démocratique du Congo (RDC) rend hommage à ces héros. Il s’agit de Patrice-Emery Lumumba, premier ministre de la RDC, et de Laurent-Désiré Kabila, troisième président de la République dans l’histoire politique du Congo.
En hommage à ces deux hommes d'État, le père Gabriel Basuzwa, professeur d’histoire africaine et d’anthropologie culturelle au philosophat Isidore Bakanja à Bukavu, dans le Sud-Kivu, salue la mémoire des deux hommes engagés pour l’unité nationale.
« Ils ont réussi à défendre notre unité nationale jusqu’au sacrifice suprême. Ils ont éveillé notre conscience à la nécessité de nous prendre en charge et de nous autodéterminer. Il nous revient aujourd’hui de poursuivre leur vision et leur mission. Nos ancêtres ont été braves. Ils nous ont légué d’énormes potentialités qui viennent de Dieu », a-t-il expliqué ce lundi, à l’occasion de la journée « leçon publique » organisée à la Radiotélévision nationale congolaise en leur mémoire.
Ce religieux condamne par ailleurs les menaces contre l’unité nationale, notamment par la prise des armes contre le pays.
« À force de subir l’esclavage et le colonialisme à plusieurs époques de l’histoire de ce pays, le mental de certains compatriotes a fini par considérer qu’il serait mieux de n’être pas congolais. Ils fomentent des alliances contre nature au détriment de la RDC », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter.
« Nous trouvons aujourd’hui normal de recourir aux étrangers pour travailler à notre place même dans des domaines qui risquent de compromettre notre souveraineté nationale. Par exemple, pour dire la vérité dont la RDC est victime, nous passons par Charles Onana, un Camerounais. Nous faisons comme si nous étions incapables de défendre notre droit et celui de notre postérité », regrette-t-il.
Le père Gabriel Basuzwa plaide pour l’inculcation aux enfants congolais d’une spiritualité fondée sur l’attachement à Dieu, à la nation et à la sauvegarde de l’environnement naturel.
Assassiné le 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila n’a régné que pendant 3 ans et 8 mois, après sa prise de pouvoir le 17 mai 1997.
Patrice-Emery Lumumba n’a œuvré que pendant près de 3 mois en tant que premier ministre, soit du 24 juin au 14 septembre 1960. Il a été assassiné le 17 janvier 1961.
Bruno Nsaka