Les élections se sont passées dans un climat de tension et d'altération dans le territoire de Masimanimba, ce mercredi 20 décembre. Un dispositif électronique de vote a été volé et détruit par les jeunes au centre du Lycée Mitembo, les isoloirs et les urnes également détruits. Au centre Kamu, la salle a été brûlée et les kits vandalisés.
A la base, la population a fait circuler une rumeur selon laquelle, le nom d'un candidat à la présidentielle ne se retrouverait pas dans la liste des candidats disponible dans la machine. Aussi, un candidat a été accusé de transporter des dispositifs électroniques de vote dans son véhicule. Le député provincial Donald Sindani ajoute qu'il y a eu désinformation autour de l'heure de la fermeture des bureaux de vote, ce qui a aussi enflammé la situation.
Dans plusieurs centres de l'intérieur du territoire de Masimanimba, la population n'a pas pu voter. C'est notamment le cas aux secteurs Kinzenzengo, Kinzenga, Mokamo et Mosango où des kits ont aussi été détruits et la population n'a pas pu participer au vote.
Cet élu de Masimanimba appelle à une solution urgente.
“Au moment où nous parlons, dans plusieurs centres des secteurs Kinzenzengo, Kinzenga, Mokamo et Mosango, plusieurs kits ont été détruits de sorte que cette population n'a pas eu le droit de voter à tous les niveaux. Je pense que la CENI doit prendre des dispositions pour réparer ce qu'il y a été fait”, a déclaré Donald Sindani.
Joint à ce propos, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Kwilu confirme les dégâts enregistrés. La CENI ne donne aucune précision sur le nombre des kits détruits ni sur les solutions envisagées à l'heure actuelle.
Jonathan Mesa à Bandundu