Accompagnée de son amie Béatrice, maman Marie s’est présentée cet avant-midi à l’ambassade de la RDC à Paris pour voter. Les deux femmes âgées de plus de 70 ans se disent déterminées à choisir un candidat qu’elles jugent capable d’amorcer le développement de la RDC afin de pouvoir regagner leur pays et y passer le reste de leur vie.
Il fait 7 degré ce mercredi à Paris. Dans ce froid qui s’intensifie à l’approche de l’hiver, plusieurs Congolais se sont réunis à l’ambassade de la RDC dans la capitale de la France pour pouvoir élire le candidat de leur choix. Maman Marie et son amie Béatrice sont parmi les Congolais de la diaspora qui votent pour la toute première fois. Un geste décisif pour ces deux septuagénaires vivant en France depuis plus de 20 ans déjà.
« Il fait très froid ici. À mon âge, je suis censée vivre sous la chaleur du Congo. Je n’ai plus envie de rester ici dans le froid. Mais pour pouvoir rentrer au Congo, il faut que ce pays-là nous garantisse de bonnes conditions de vie. Je vote donc pour ce changement. Tout ce que je souhaite c’est un Congo développé, que les conditions de vie soient bonnes comme c’est le cas ici en France. Après, nous allons rentrer pour y vivre », explique-t-elle à Actualite.cd.
En dehors de la France, les Congolais de la Belgique, des États-Unis, de l’Afrique du Sud et du Canada participent à cette présidentielle censée aboutir soit à la réélection de Félix Tshisekedi ou à un sixième président de la RDC.
En France environ 5000 électeurs sont attendus à l’ambassade de la RDC à Paris. Celui-ci est l’unique centre qui abrite de bureaux de vote pour l’ensemble de la diaspora congolaise dans l’hexagone.
Will Cleas Nlemvo à Paris