La Mission d’observation électorale CENCO-ECC a publié son rapport de la mi-journée concernant les élections qui se déroulent à travers le pays.
Il ressort de ce rapport que 31, 37% de bureaux de vote n’ont pas ouvert ce matin, 45,1% ont connu le dysfonctionnement des Dispositifs électroniques de vote (DEV). Par ailleurs, 9,8% de bureaux de vote ont été interdits d’accès aux observateurs, 7,84% ont enregistré des actes de violence dont 5,88% saccagés. La pluie a perturbé les opérations dans 3,92% des bureaux. Enfin, dans 1% des bureaux, les électeurs admissibles au vote ont été empêchés de voter, renseigne le rapport.
La MOE CENCO-ECC indique que ce rapport se base sur les données reçues de 22,1% de ses observateurs déployés dans les villes et chefs-lieux des territoires.
Cette mission d’observation électorale, qui demande à la population d’aller voter appelle la Ceni à clarifier sa position sur les bureaux de vote qui n’ont pas ouvert et qui ont ouvert avec retard, dans l’idée de respecter l’article 52 de la loi électorale qui dit que le scrutin se déroule de 6 heures à 17 heures, heure locale.
Au gouvernement, la MOE CENCO-ECC recommande de garantir la sécurité des populations, des agents de la Ceni et des matériels dans les bureaux de vote.
Bruno Nsaka