RDC : à Uvira, Floribert Anzuluni présente les grands axes de son projet au cours d’une tribune populaire

Floribert Anzuluni à Uvira
Floribert Anzuluni à Uvira

Lancée officiellement vendredi 24 novembre dernier, la campagne citoyenne de proximité de Floribert Anzuluni, candidat président de la République, s’est poursuivie dimanche 27 novembre toujours dans la province du Sud-Kivu.

Après l’étape de Baraka, le candidat n°5 était à Uvira où il a échangé avec la population locale à travers une tribune. Il en a profité pour présenter les grands axes de son projet de société.

Le premier axe, a dit M. Anzuluni, c’est le rétablissement de la sécurité. Pour lui, ceci ne peut se faire qu’à travers une refondation des services de sécurité et de défense. « Nous devons réorganiser l’armée, la police et les services de sécurité. Ce qu’on appelle le système de défense. Cela veut dire que nos compatriotes policiers, militaires et les agents des services de renseignement doivent être formés. Autre chose, c’est leurs conditions de vie », a déclaré Floribert Anzuluni, qui a aussi recueilli quelques témoignages des femmes des militaires au cours de la même tribune.

Le deuxième grand axe de son programme, dit-il, c’est l'amélioration de la gouvernance « par la rupture avec le système de gestion prédateur incarné par la quasi-totalité des acteurs politiques actifs ».

Enfin, Floribert Anzuluni prône pour une économie au service du social, notamment « en soutenant davantage les entrepreneurs nationaux pour favoriser la création d'emplois locaux ». C’est le troisième grand axe de son programme.

A

Pour la suite de son programme, Floribert Anzuluni est attendu à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce jeudi 30 novembre, où il va notamment communier avec les sinistrés dans leurs camps.

Rappelons que Floribert Anzuluni est un candidat issu des primaires organisées au sein de la plateforme "Alternative pour un Congo Nouveau" (ACN).

Né à Kinshasa en 1983, Floribert Anzuluni, marié et père de trois enfants, provient d'une famille impliquée dans la politique congolaise. Après avoir quitté la RDC en raison de l'instabilité politique, il a mené une carrière internationale dans le secteur bancaire avant de revenir dans son pays natal. Son engagement initial au sein du mouvement citoyen Filimbi, axé sur la mobilisation de la jeunesse pour une participation civique accrue, a marqué son retour. Anzuluni a également coordonné Filimbi depuis l'étranger et travaillé avec des organisations anti-corruption, dont The Sentry. En 2023, il a pris la tête du parti politique Alternative Citoyenne.